Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Prendre le ciel

PORTEUR DU PROJET
DontAct' (Collectif)

INTERVENANT(S)
Pascale LANDAIS
Anya TIKHOMIROVA

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 800 € hors frais de déplacements de l'intervenant

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes.

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Classe entière

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Une pièce vide. Un système de diffusion son.

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
Année scolaire, les lundis et mardis

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Association DONTACT'
11, rue du Moulin à Poudre
76150 Maromme
Anva TIKHOMIROVA
Tél. 06.23.19.73.36
atikho@gmail.com
Pascale LANDAIS
Tél. 06.63.07.20.89
pascale.landais@free.fr

DESCRIPTIF DU PARCOURS
L'objectif du parcours est double : permettre aux adolescents d'envisager les questionnements qu'ils peuvent avoir quant à leur place dans leurs cercles et dans le monde par le biais de la création artistique ; découvrir une forme scénique particulière, peu connue du grand public. Il est mené par deux membres du Collectif, artistes transdisciplinaires. Nos inspirations : Pina BAUSH, Maguy MARIN, Ohad NAHARIN mais aussi Jacques TATI.

Thématique et déroulement :
- Rencontre (1h) :
Pendant la première séance, explication du travail, de ce qui va etre fait ensemble et de la thématique. Ecoute des élèves, de ce qu'ils peuvent éventuellement dire d'eux, réponses à leurs questions pour terminer par de petits jeux théatraux de mise en relation.

- Ateliers de pratique et création (16h) :
Il s'agit d'explorer les notions de groupe et d'individu, le ''nous / je'', ''eux / moi'', par le biais du travail sur la pièce ''Prendre le Ciel'' créée par les intervenantes. Comment l'individu trouve-t-il son bonheur au sein du groupe ? S'exprime-t-il pleinement ou en est-il empêché ? Est-il aidé ou entravé ? voici quelques unes des questions abordées. On utilise le mouvement, la voix, parlée et chantée, la poésie sonore. La forme, que nous appelons ''objet théatral'', se situe entre danse et théatre et accepte l'improvisation dans la trame existante de la pièce ''Prendre le ciel''. Les élèves viennent avec leurs univers. Ainsi, on peut envisager d'inclure diverses pratiques (par exemple, Hip-Hop, Slam, pratique musicale, danse, chant...) au sein de la pièce.

- Restitution (1h) : présentation de la pièce ''Prendre le Ciel''.

INTERVENTIONS (durée totale 18 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 16 heures (durée des ateliers à convenir avec l'équipe pédagogique)
Temps de synthèse : 1 heure