Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Confection d'un journal papier ou d'un blog multimedia

PORTEUR DU PROJET
Club de la Presse et de la Communication de Normandie

INTERVENANTS
Journalistes du Club de la Presse

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
4e, 3e

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
1 classe ou 1 groupe d'élèves

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 900 €

NOMBRE DE PARCOURS /AN
15

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Salle multimédia, vidéoprojecteur, ordinateur

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Aurélie WOLFF, déléguée générale
49 rue St Eloi
76000 Rouen
Tél. 02 32 83 31 38
contact@pressecomnormandie.fr
www.pressecomnormandie.fr

Encadrés par un(e) journaliste pendant trois demi-journées, les élèves réalisent des interviews et reportages, rédigent des articles et prennent des photos afin d'alimenter le chemin de fer d'un journal papier ou des articles d'un blog multimédia. Cette animation complète permet à chacun d'occuper une place active au sein de la rédaction ainsi créée.
Ce parcours peut s'inscrire dans la durée car les élèves apprennent à écrire et mettre en page/publier. Ils peuvent ainsi pérenniser la publication.
Dans le cadre d'un journal papier, celui-ci est imprimé par les soins du collège et à sa charge.
Dans la cadre du blog multimédia, le Club de la Presse et de la Communication de Normandie fournit le site internet (avec hébergement pour une durée d'un an reconductible par l'établissement par la suite) et 'l'architecture' du blog afin que les élèves travaillent principalement sur le contenu.

Objectifs
- fédérer une classe ou un groupe d'élèves sur un projet concret,
- favoriser l'éveil et la curiosité des élèves pour la presse et ses métiers,
- les amener à réfléchir sur leurs modes de communication, sur le contenu rédactionnel et les amener à formaliser des concepts et des idées,
- découvrir le fonctionnement d'une rédaction,
- lancer une dynamique, si la volonté est présente dans l'établissement, de publication régulière et/ou d'un Club
journal/atelier presse.

Déroulement
Un rendez-vous journaliste/professeur, d'une durée de 2 heures, est prévu en amont afin de définir les souhaits et sujets de travail, les envies et besoins de l'établissement.

1ère demi-journée
- Présentation du métier de journaliste,
- composition d'un comité de rédaction (rédacteur en chef, reporters, photographes, metteurs en page, etc.),
- définition des sujets de reportage et de l'angle. Le sujet est en lien avec l'environnement des collégiens,
(humain, sociétal, environnemental, etc.),
- choix du traitement de l'information (rédaction, photo, graphique...),
- recherche d'informations : documentaires, chiffres, illustrations, selon les sujets.

2e demi-journée :
- Réalisation des sujets sur le terrain,
- début d'écriture (ce travail devra se poursuivre avec les professeurs en dehors du temps, de parcours afin que la 3e journée soit consacrée à la mise en page/mise en forme/publication).

3e demi-journée
- Mise en page/forme des reportages,
- Traitement de l'image,
- publication.

Interventions (durée totale 14 heures)
3 demi-journées de 4 heures et 2 heures en amont