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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Les médias, on en parle !

PORTEUR DU PROJET
CEMÉA de Normandie

INTERVENANTS
Deux membres de l'association

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
850 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demande

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Vidéoprojecteur, ordinateur, salle multimédia

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
CEMEA de Normandie
Délégation de Rouen
Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active
33, route de Darnétal
BP 1243
76177 Rouen Cedex
Tél. 02.32.76.08.40
emeline.lefebvre@cemea-normandie.fr
http://www.cemea-hn.fr

Le parcours permet d'acquérir une culture d'éducation critique des médias en général (télé, radio, presse...), essentiellement numériques, d'acquérir des savoirs et une attitude responsable sur Internet, indispensable dans l'apprentissage de la citoyenneté.
Il se décline en 2 séances de 3 heures.

Documents fournis :
Une BD ou un guide conseils pour collégiens, une exposition mise à disposition du collège (au choix : exposition sur les jeunes et les réseaux sociaux ou sur le téléphone portable ou la consommation du portable ou sur les risques d'Internet).
L'exposition est proposée au collège pendant 1 mois maximum (le collège devra prendre en charge l'assurance de l'exposition).
Ces documents sont adaptés en fonction du niveau.

Objectifs :
- permettre à chacun d'évaluer sa pratique personnelle : ce que je fais des médias,
- questionner le fonctionnement d'un média à partir de l'analyse de contenus : ce que les médias proposent,
- découvrir des alternatives aux offres commerciales (ouverture culturelle),
- impliquer et responsabiliser les élèves dans leurs apprentissages,
- passer d'une pratique de production en ligne individuelle à une pratique collective et concertée.

Mise en œuvre :
Le parcours est à construire en collaboration avec le ou les adultes référents du groupe. La forme proposée est en 2 séances de 3 heures mais est adaptable en fonction des besoins et possibilités de chacun. Un premier entretien avec le professeur référent sera effectué suite à la demande afin de définir le cadre de l'intervention et d'organiser un parcours adapté.

Séance 1 : je questionne, je recherche (3 heures).
Quelles sont mes représentations des médias ? Quelles sont mes pratiques et mes usages des médias et d'Internet en particulier (temps consacré, identification des risques, règles d'utilisation, etc.) ? Cette première étape a pour objectif de faire émerger des questionnements pour la suite.
Par petits groupes, les élèves enquêtent et recherchent sur Internet à partir des questions formulées. Leurs recherches portent sur (au choix, et en fonction des groupes et demandes) : les réseaux sociaux, les sites de partages, les médias de l'information en ligne, les jeux en ligne, les ressources documentaires, la téléphonie en lien avec Internet, le sens et l'interprétation des images fixes et animées, …
Ces recherches porteront sur le fonctionnement technique, le droit, l'économie, les questions d'éthique.

Messages de synthèse :
- tout ce qui est sur internet reste sur internet,
- mes données personnelles ont une valeur marchande,
- ma navigation sur internet n'a pas de secret pour les sites que j'utilise,
- internet n'est pas un espace de non-droit.

Séance 2 : je rends compte, je synthétise (3 heures)
Cette seconde séance permet aux groupes de rendre compte de leurs recherches à partir d'un traitement de sens, d'une mise en forme dans la perspective d'une publication en ligne dans une démarche responsable et citoyenne. Selon les groupes, cette séance peut aller jusqu'à la publication en ligne.
Synthèse : à partir de vidéos présentant des cas concrets, chacun est amené à réagir et à réfléchir à ce qu'il est possible de faire lorsqu'on est confronté à des problèmes similaires.
L'ensemble des activités est revu pour en dégager une synthèse.

Messages de synthèse :
L'information et les sources doivent être vérifiées, le sens de l'image appartient à celui qui la regarde, les données personnelles ont une valeur marchande.

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)