Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Apprivoisez la lecture à voix haute

PORTEUR DU PROJET
Voyageurs imaginaires (Compagnie Les)

INTERVENANT(S)
Yvan Duruz est comédien, metteur-en-scène

COUT GLOBAL DU PARCOURS
850 € hors sortie et frais de déplacement de l’intervenant
 
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
 
NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
6e et 5e
 
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière (travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance)

COORDONNEES DE L’OPÉRATEUR
Cie des voyageurs imaginaires
12 rue des Sauveteurs
76620 Le Havre
Tél. 06 75 92 65 03
contact@ciedesvoyageursimaginaires.fr

La Compagnie entretient des liens privilégiés avec les médiathèques du Havre suite à sa participation au Festival de lectures ''Le gout des autres''.
Elle organise de nombreuses lectures à voix haute en milieu rural.
Elle est sollicitée pour animer des tables de parole et théatraliser ces confidences.

L'objectif de ce parcours est d’initier les élèves à la lecture à voix haute.
Il s’agit de prendre le temps de lire, d’être attentif au sens du texte, à la situation exposée afin de s’approprier les techniques permettant de raconter une histoire. Les textes sont adaptés à chaque élève.
Durant les séances, l’intervenant se sert des techniques de l’interprétation théatrale pour que lire devienne ludique et dynamique.
Le parcours s’appuie essentiellement sur des textes de Bernard FRIOT et Gianni RODARI: poésies et textes courts à plusieurs voix.

Déroulement
Lors de la 1ère séance, l'intervenant lit quelques textes courts. La lecture est ensuite confiée aux élèves.
Durant ce parcours, chacun aborde poésie et prose. La lecture à plusieurs voix est favorisée. L’intervenant s’efforce de faire ressentir la mécanique de l’intrigue et les différences de styles. Un travail collectif d'articulation et de préparation vocale est proposé à toute la classe. Par groupe de 3 ou 4, les élèves disposent d’un temps de préparation pendant une quinzaine de minutes et travaillent en autonomie.

Le comédien donne quelques astuces de mise en confiance du lecteur. Chaque élève est valorisé et encouragé. Les lectures s’effectuent devant les autres élèves de la classe. Lors de la 6e séance, les élèves présentent à leurs camarades l’intégralité de leurs textes.
Ce temps de restitution doit rester un plaisir partagé entre lecteurs et auditeurs.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures soit 6 interventions de 2h)
Temps de découverte: 2 heures (présentation et lectures)
Temps de pratique: 8 heures
Temps de synthèse: 2 heures (possibilité de lectures devant une autre classe)