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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Au détour d'un conte... dénonçons !

PORTEUR DU PROJET
Youle (Compagnie)

INTERVENANT(S)
Ulrich N’TOYO

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière soit 25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 560 € (hors frais de déplacement de l’intervenant : en provenance de Rouen)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une grande salle vide où l’on puisse déambuler à 30

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Youle Compagnie
Kévin-Emeric THERY, Administrateur
137 rue Saint-Julien
76 100 Rouen
Tél. 06 61 52 11 79
Youle.production@gmail.com
www.youlecompagnie.com

Au XVIIIe siècle, le conte philosophique trouve ses lettres de noblesse avec des écrivains comme Voltaire, Diderot ou Swift.
Cependant, la dimension de dénonciation du conte est aussi présente dans les contes traditionnels. Le conte est une arme, qui permet de délivrer un point de vue, une réflexion, et formuler une critique.
Dans sa tradition orale, il est un moyen d’éduquer tout au long de la vie, et de forger un esprit critique. Le conte est un récit fictif, adapté en fonction de l’époque, de la société et de l’endroit dans lesquels il est conté.

Ce parcours, répond à différents objectifs :
- sensibiliser à l’art du conte et de la marionnette, en proposant un moyen d’expression original.
- favoriser la création en co-construction, dans une écoute et un respect mutuel.
- développer une pensée critique sur le monde qui nous entoure, et ainsi diffuser un message à caractère philosophique.

Déroulement de l’atelier :
Présentation du projet et de différents contes avec un musicien.
Temps d’échange et de débat autour des questions suivantes : qu’est-ce qu’est pour vous le conte ? Comment est-il structuré ? En quoi le conte est-il une arme pour dénoncer ?
Un temps de co-construction :
L’écriture se fait par une approche corporelle. A travers divers exercices, nous travaillons sur la fluidité des mouvements, l’écoute et la confiance en soi.
Vient ensuite le temps de la prise de parole, par l’intermédiaire du travail descriptif à partir de la thématique (lieu, objets…) qui permet de stimuler l’imagination. De description en description, la structure de l’histoire apparaît et les personnages prennent corps. Il s’agit donc d’une écriture collective.
Un temps individuel :
Chaque participant rédige ses observations personnelles, ressenties au fil des séances, afin de garder celles-ci sous la forme d’un livret. Cette partie se fait en collaboration avec l’enseignant qui peut également prolonger la réflexion et développer l’aspect réécriture en cours.
Un temps de transmission :
Une réflexion est ensuite menée sur la manière de faire écouter ce texte à d’autres personnes. Afin que tout le monde soit à l’aise, nous réfléchissons à la création en marionnettes des personnages et des décors. Un temps de manipulation s’en suivra, ainsi qu’un temps de mise en bouche du texte. Cette restitution se fait devant une autre classe ou même une classe d’un autre collège impliqué dans le parcours.
Toutes les séances sont filmées et un montage de ces séances est donné à l’enseignant.

INTERVENTIONS (durée totale : 14 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 10 heures
Temps de synthèse / restitution : 2 heures