Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Au pays des mots, s'envole ta plume d'encre

PORTEUR DU PROJET
Sandrine TURQUIER

INTERVENANT(S)
Sandrine TURQUIER

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
6e - 5e - 4e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance)
Une partie de classe ou un groupe d’élèves (nombre max : 20 élèves)

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
840 € : parcours 1 « Magritte me raconte des histoires » (14 heures)
480 € : parcours 2 « Le Petit Prince a dit » (8 heures)
Hors frais de déplacement de l’intervenant  (déplacement en train ou en bus uniquement)
Frais d’impression à la charge du collège

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Parcours 1 : une salle de classe pour l’écriture,
Une TV et un DVD pour visionner le documentaire Magritte
Parcours 2 : Feuilles de papier, stylos, crayons et feutres

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Les lundis - vendredis et mercredis

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Sandrine TURQUIER
11 Avenue de Grammont
Résidence Simone de Beauvoir
76100 Rouen
Tél. 06 61 04 68 48
sa.turquier@laposte.net
Site internet: LinkedIn

Sandrine TURQUIER, poétesse, écrivain, artiste, journaliste et critique d’art, propose deux parcours qui libèrent l’imaginaire et le geste d’écriture des collégiens.

PARCOURS 1 « MAGRITTE me raconte des histoires »
Création de nouvelles à partir de 3 œuvres de René MAGRITTE

Objectifs du parcours
- sensibiliser les élèves à l’art en associant le travail d’écriture et permettre d’enrichir les connaissances artistiques, la richesse du vocabulaire ainsi que la capacité d’écriture,
- développer la capacité d’analyse, d’interprétation et de compréhension d’œuvres en découvrant de grands artistes et leur mouvement pictural,
- stimuler l’imaginaire et le plaisir d’écrire en construisant des histoires,
- renforcer la confiance en soi, le respect de la parole et les idées de chacun.

Déroulement
Premier temps :
Présentation du projet, suivi du visionnage d’un documentaire sur René Magritte et d’un temps d’échange entre les élèves et l’intervenant. Remise de plaquettes sur l’artiste et son œuvre aux élèves (en concertation avec l’enseignant).

Second temps :
Ateliers d’écriture en 5 séances de 2 heures autour de la création de 3 nouvelles.
Lors de la 1ère séance, les élèves sélectionnent la 1ère œuvre qui engage la création de la nouvelle et le travail d’écriture. La sélection est également faite collectivement pour la seconde nouvelle à construire.
Les élèves travaillent seuls avec leur support pictural mais l’échange entre les élèves et l’intervenant durant les séances d’écriture reste ouvert.
L’intervenant donne ses directives dans la cohérence de l’écriture des histoires et l’harmonisation des phrases, l’objectif étant d’explorer au maximum leur imagination et la dimension onirique des œuvres surréalistes.
L’image picturale et ses particularités offrent aux élèves la possibilité d’entrer dans un univers riche de nouveaux mots et expressions tout en découvrant une nouvelle forme d’écriture.
Les corrections orthographiques seront effectuées avec l’enseignant.

Restitution
Les productions écrites font l’objet d’un recueil collectif.
Un exemplaire de ce recueil est remis à chaque élève ainsi qu’au collège.
Une mise en voix des histoires est faite par les élèves à la fin de l’atelier d’écriture.

INTERVENTIONS (durée totale 14 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 10 heures
Temps de synthèse : 2 heures

PARCOURS 2 « Le Petit Prince a dit »
Autour de l’œuvre « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry « Le Petit Prince a dit » est un travail de création littéraire sur 3 questions de portée philosophique qui permettent d’engager les réflexions des élèves en créant des textes au style littéraire pertinent accompagnés de dessins originaux.

Objectifs du parcours
La réflexion, la capacité de raisonnement, la créativité autour du dessin et la force de l’écriture sont abordées dans des styles libres.

Déroulement
Dès la première séance, l’intervenante échange avec les élèves autour de la première question, ensuite chaque élève commence la production et le développement de son texte accompagné d’un dessin qui illustre le texte.
Le même procédé se perpétue pour les 3 questions. L‘intervenante remet à chaque élève une plaquette support illustrée contenant la question et une illustration.
L’échange entre les élèves et l’intervenante reste fondamental afin de travailler les productions dans les meilleures conditions.

Restitution
Les textes et les illustrations des élèves font l’objet d’un recueil collectif qui est imprimé par le collège en plusieurs exemplaires.

INTERVENTIONS (durée totale 8 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 1 heure