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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Carnets de voyage

PORTEUR DU PROJET
Musée National de l'Education

INTERVENANTS
Cindy FALAISE
professeure associée

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
5e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
100 €

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Le vendredi (sous réserve)

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Centre de ressources du MUNAE
6 rue de Bihorel
76000 Rouen

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Marianne LOMBARDI
6 rue de Bihorel
76000 Rouen
Tél. 02 35 07 66 61
munae-reservation@reseau-canope.fr
http://www.munae.fr

Le Musée National de l’Education de Rouen propose aux classes d’embarquer à bord des navires de grands explorateurs afin de rédiger un carnet de voyage...
Cet atelier d’écriture s’inscrit dans le cadre du programme de 5ème (le récit de voyage en Français et les grandes découvertes en Histoire- Géographie).

Le travail s’effectue en groupe, les élèves se répartissant dans les équipages de Colomb, Vasco de Gama, Magellan, Cartier, Bougainville, La Pérouse, Cook, Dumont d’Urville. Chaque groupe d’élèves rédige le carnet de voyage d’un mousse embarqué avec l’un des capitaines. L’écriture comporte des parties narratives afin de retracer les grandes étapes du voyage (départ, tempête, événements historiques propres à chaque navigateur…) et des parties descriptives (description de plantes et d’animaux inconnus du jeune mousse).

Ces écritures s’appuient sur les documents mis à disposition par le Musée : atlas, globes, planches animalières et botaniques, travaux d’élèves sur le thème de la tempête, cahiers d’enseignement maritime pour la description des navires.

L’atelier peut se dérouler sur une journée ou sur deux demi-journées. L’objectif de ce temps passé au musée n’est pas de produire des textes achevés, mais de déclencher le processus d’écriture grâce à la mise en situation, à la découverte et à l’exploitation de documents. Il reviendra ensuite aux professeurs qui le souhaitent de retravailler ces textes en classe.

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 2 heures