Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Comité junior Terres de Paroles

PORTEUR DU PROJET
Terres de Paroles (Festival)

INTERVENANT
Alexandre MARE, critique et commissaire d'exprosition

COUT GLOBAL DU PARCOURS
560 € par classe impliquée - cout intervenant hors frais de déplacement (selon le nombre de kilomètres à parcourir jusqu’au collège)
+ cout d’achat des livres à prévoir (en fonction du nombre d’élèves et du nombre de nouvelles sélectionnées)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
1 (1 établissement concerné/an)

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e, 3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Plusieurs classes d’un même collège

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Festival Terres de Paroles, du 4 au 23 octobre 2019

COORDONNEES DE L’OPÉRATEUR
Festival Terres de Paroles
Hotel du Département, quai Jean Moulin
CS 56101 76101 Rouen Cedex
terresdeparoles.com
Valérie BODRUG
Coordinatrice communication, relations publiques, billetterie
Tel +33 (0) 2 32 10 52 76
valentine.bodrug@terresdeparoles.com

En prenant appui sur la programmation du Festival Terres de paroles, avec pour fil rouge ''l'Amour fou !'', il s'agit d'organiser dans un collège un prix littéraire ''junior'', distribué au même moment que le prix des lecteurs de Terres de Paroles.

Lecture de nouvelles, rédactions de commentaires, comité éditorial et jusqu'au vote, c'est ici tout un pan, vivant, de l'édition et du rapport au livre et à la lecture qui est proposé. C'est une manière ludique de lire un ensemble de textes, tout en offrant aux élèves la possibilité d’affuter leurs outils de lecteurs et d'écrivants.

Les comités de lecture peuvent avoir lieu dans plusieurs classes du collège en même temps. Chaque classe volontaire bénéficie d'heures en atelier avec Alexandre MARE, et vote pour son œuvre préférée. Les collégiens participants sont invités à remettre leur prix des lecteurs ''junior'' à l'auteur de leur choix, lors de la cérémonie du prix des lecteurs Terres de Paroles au printemps 2020. C'est aussi un moyen de faire dialoguer entre eux des élèves de plusieurs classes.

Alexandre MARE, l'intervenant, ancien élève de l'École Nationale Supérieure d’Arts de Cergy et membre de l'AICA (Association Internationale des Critiques d’Art), a publié et collaboré à plusieurs ouvrages sur le surréalisme et le dadaïsme (principalement sur René CREVEL, Georges HUGNET et Raoul HAUSMANN) et sur des artistes contemporains (Claude RUTAULT, Hubert DUPRAT, Michel AUBRY, Mélanie DELATTRE-VOGT, etc.). A la villa Noailles, à Hyères, il est co-commissaire de l’exposition ''Charles et Mariee-Laure de NOAILLES, une vie de mécènes''. Outre des expositions historiques, allant du surréalisme jusqu’au Nouveau Réalisme, il a proposé, avec son complice Stéphane BOUDIN-LESTIENNE une dizaine d’expositions autour de Marcel BREUER, Guy BOURDIN, Jean COCTEAU, Marie-Ange GUILLEMINOT ou Rob MALLET-STEVENS (présentée également au CIVA à Bruxelles). En 2016, il initie le Cycle du rien à la Progress Gallery à Paris avec l'exposition ''Caillou''. Il publie régulièrement dans art press, le Monde des Livres et Hippocampe et a reçu en 2018 le Prix André Gide-Jean Schlumberger de la Fondation des Treilles ainsi que le prix Coup de coeur du Livre d'art de Drouot pour ''Charles et Marie-Laure de NOAILLES, mécènes du XXe siècle''.

INTERVENTIONS (durée totale 9 heures)
Temps de découverte: 1 heure (présentation du prix et du comité de lecture)
Temps de pratique: 6 heures (débats sur les œuvres et vote pour le prix)
Temps de synthèse: 2 heures (participation au grand prix des lecteurs en mars 2020)