Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Ecriture et mise en voix, libérer le geste de l'écriture

PORTEUR DU PROJET
Piccola Familia (La)

INTERVENANTS
Les comédiens de la compagnie

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e, 3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une demi-classe

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
850 €

NOMBRE DE PARCOURS /AN
2

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Disponibilité toute l’année, en fonction des tournées de la compagnie

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Espace de travail (salle de classe) et de jeu (salle polyvalente, théâtre, salle de réunion...)

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Célia THIROUARD
Administratrice
20, rue Alsace Lorraine
76000 Rouen
Tél. 06 21 43 59 41
administration@lapiccolafamilia.fr
www.lapiccolafamilia.fr

Ce parcours en compagnie de la Piccola Familia propose de libérer le geste de l’écriture, moyen d’expression à part entière, et de l’inscrire dans une dimension à la fois ludique et artistique.

L’intervenant propose l’exploration de plusieurs styles d’écriture : la narration, l’épistolaire, l’écriture "automatique" etc. Ces écrits - théâtraux ou non - peuvent être lus et mis en espace dans un second temps. Cette deuxième étape de travail interroge la manière dont peut être mis en voix un texte, écrit par soi-même ou par un autre élève.

Construit en étroite collaboration avec l’enseignant, cet atelier aborde des thématiques en cohérence avec le programme pédagogique de la classe.

1er temps : Cet atelier débute par des jeux d’écritures simples : partir d’une écriture spontanée pour glisser petit à petit vers des exercices plus longs et aboutir à une écriture plus construite et élaborée.

2e temps: Un temps de partage des écrits est proposé. Chacun a l’opportunité d’entrer dans l’univers, l’imaginaire d’un autre élève, et pourra s’approprier son récit en y associant sa propre singularité (répondre à une lettre, poursuivre le texte d’un autre élève).

3e temps : Les productions écrites sont mises en voix et en espace, donnant lieu à la création d’une petite forme théâtrale.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
2 séances de 3 heures et 2 séances de 2 heures (éventuellement modulable en fonction des disponibilités de l’enseignant et de l’intervenant)