Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Initiation à la création littéraire, thématique libre

PORTEUR DU PROJET
Elsa ESCAFFRE

INTERVENANT(S)
Elsa ESCAFFRE

COUT GLOBAL DU PARCOURS
500 €
Hors frais de déplacement de l'intervenant

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Matériel : (en fonction de la demande) inclus dans le cout
Mise à disposition d'un enregistreur numérique pour la captation / restitution : offert

NOMBRE DE PARCOURS / AN
En fonction du calendrier de leintervenant.

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
4e, 3e

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
Classe entière (20 à 25 élèves, avec accompagnateur, les élèves travailleront ensemble ou en groupes pendant les séances, les modalités sont à définir avec l'équipe pédagogique)

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
Intervenante disponible à partir de novembre 2019.

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Elsa ESCAFFRE
29 rue Jacques Louer
76600 Le Havre
www.elsaescaffre.com
Tél. 06.15.66.00.90
elsa.escaffre@gmail.com

Depuis plusieurs années, nous développons une pratique hybride associant textes, éditions et performances. Transdisciplinaire, la pratique s'est construite sur le désir de penser ensemble l'écriture et sa dimension plastique (papier, sonore, visuelle). Il s'agit de faire valoir la plasticité du langage, de considérer l'écriture comme une matière vive et non de l'assigner à un format prédéterminé.

Il est proposé des ateliers d'écriture associés à la création de microéditions ou d'objets. L'approche plastique accompagne l'écriture et la désacralise. Cette démarche permet de prendre conscience de sa mobilité, de sa souplesse en l'émancipant des préjugés qui y sont trop souvent attachés (scolaire, didactique, conceptuel). Les interventions sont pensées comme des approches ludiques et sensibles de l'écriture.

Initiation à la création littéraire / lecture à voix haute.
Selon les thématiques envisagées par l'équipe pédagogique, les séances d'écriture ont pour but d'appréhender l'apprentissage du français sous forme de jeux littéraires, détournement de structures formelles, approfondissement d'une notion inscrite au programme. La restitution sous forme de lecture à voix haute, le travail de l'oralité et la captation sonore permettent aux élèves une initiation à la prise de parole publique en lien avec les nouvelles orientations du baccalauréat.

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Prévoir un accompagnateur (AED, Service Civique) pour la gestion des classes de plus de 20 élèves.
Temps de découverte : 1 heure, présentation du travail littéraire et graphique personnel + introduction à la thématique
Temps de pratique : 2 x 2 heures
Ateliers d'écriture prose ou poésie adaptés à la thématique et aux enjeux d'apprentissage définis conjointement avec l'enseignant.
Temps de synthèse : 1 heure : Lecture / enregistrement sonore (sans montage)

Pour avoir un aperçu des diverses prestations, consulter le site internet de l'intervenante : www.elsaescaffre.com