Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Littérature mode d'emploi ! Grimm, Perrault, La Fontaine, Maupassant, à la carte !

PORTEUR DU PROJET
Théâtre à la Renverse (Compagnie)

INTERVENANT(S)
Stéphanie DELANOS, Dominique FLAU-CHAMBRIER

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière soit 25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance. Plusieurs classes d’un même collège

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 200 € - Hors frais de déplacement des intervenants

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Cie Théâtre à la Renverse
Stéphanie DELANOS
Dominique FLAU-CHAMBRIER
40 Cavée St Gervais
76000 Rouen
Tél. 06 45 65 58 05
theatrerenverse@gmail.com
theatre-renverse.fr


Les enseignants font le choix d'un ou plusieurs textes : contes, fables, nouvelles, lesquels sont jouées par trois ou quatre comédiens. Un corpus de textes est proposé aux enseignants mais ils peuvent y ajouter des textes de leur choix.

Objectifs du parcours: Ce jeu permet une approche contemporaine et une lisibilité immédiate, parfois difficile à décrypter pour les élèves déstabilisés par un langage qu’ils maîtrisent moins.
Cela permet aussi de découvrir, en plus des textes inscrits au programme, des œuvres moins connues, et pourtant savoureuses.

Déroulement:
Le travail commence par une représentation théâtrale, suivie d’un débat avec les élèves sur le parti pris adopté par la Compagnie (Distribution, mise en scène, jeu des comédiens etc).
Deux sortes d'ateliers sont proposées aux élèves et aux enseignants:
- Un atelier lecture à voix haute : les élèves apprennent à décrypter un texte et à en mettre en valeur la polysémie par une lecture théâtralisée collective et / ou individuelle.
- Un atelier d'écriture : ou comment écrire un conte, une fable, une nouvelle.
Une restitution de ce travail peut avoir lieu devant d'autres classes.

INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 3 heures
Temps de synthèse : 1 heure