Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

La parole aux objets !

PORTEUR DU PROJET
Elsa ESCAFFRE

INTERVENANT(S)
Elsa ESCAFFRE
COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 000 €
Hors frais de déplacement de l'intervenant
NOMBRE DE PARCOURS / AN
En fonction du calendrier de l'intervenant
NIVEAU(X) CONCERNE(S)
6e
NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
Classe entière, (20 à 25 élèves, avec accompagnateur, les élèves travailleront ensemble ou en groupes pendant les séances)
EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Par l'établissement : poste informatique pour les élèves, imprimante, photocopieuse et scanner.
Pour les élèves, des crayons sont simplement nécessaires étant donné qu'ils écriront sur le livret pédagogique qui leur est destiné.
DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
Intervenante disponible à partir de novembre 2019.
LIEU(X) DE SORTIE(S)
A définir selon l'implantation du projet, le calendrier culturel du moment et sous conditions logistiques et financières.
COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Elsa ESCAFFRE
29 rue Jacques Louer
76600 Le Havre
www.elsaescaffre.com
Tél. 06.15.66.00.90
elsa.escaffre@gmail.com

Depuis plusieurs années, nous développons une pratique hybride associant textes, éditions et performances. Transdisciplinaire, la pratique s'est construite sur le désir de penser ensemble l'écriture et sa dimension plastique (papier, sonore, visuelle). Il s'agit de faire valoir la plasticité du langage, de considérer l'écriture comme une matière vive et non de l'assigner à un format prédéterminé.

Il est proposé des ateliers d'écriture associés à la création de microéditions ou d'objets. L'approche plastique accompagne l'écriture et la désacralise. Cette démarche permet de prendre conscience de sa mobilité, de sa souplesse en l'émancipant des préjugés qui y sont trop souvent attachés (scolaire, didactique, conceptuel). Les interventions sont pensées comme des approches ludiques et sensibles de l'écriture.

Initiation à la création littéraire.
Au travers d'ateliers d'écritures et au gré des pages du livret pédagogique individuel spécialement créé à cette occasion, les élèves travaillent autour d'objets personnels.
Les ateliers permettent de travailler la description, d'acquérir un vocabulaire précis et fournis, notamment en pretant attention aux sensations. Le changement de point de vue, la forme passive sont aussi à l'œuvre dans la rédaction d'un texte permettant d'appréhender un nouveau mode d'expression. La notion de structure formelle (recette de cuisine) et de son détournement à des fins créatives et favorisant l'imaginaire est également abordée.
En lien avec les notions de collection et de mémoire, ce projet d’écriture tend à transmettre l'histoire secrète des objets et de mettre en partage les émotions et souvenirs qui y sont liés. L'aspect créatif des textes participe à mettre l'écriture à portée de tous et à la considérer comme une matière expressive.

INTERVENTIONS (durée totale : 9 heures 30)
Temps de Découverte : 1 heure, présentation du travail littéraire et graphique personnel.
Temps de pratique : 3 séances d'écriture : 6 heures 30
1 x 1 heure (associée à la séance découverte : expérience description à l'aveugle),
2 x 2 heures (raconter l'histoire de l'objet / recette de cuisine de l'objet),
1 heure 30 (fonctionnement en demi groupe : lecture à voix haute / écriture, mise au propre sur ordinateur).
Temps de synthèse : 2 heures : exposition / affichage des textes, lecture publique

Prévoir un accompagnateur (AED, Service Civique) pour la gestion des classes de plus de 20 élèves.