Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Des faits divers au polar

PORTEUR DU PROJET
Lydie TURCO

INTERVENANT(S)
Lydie TURCO

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
D'octobre à mai

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
5e, 4e, 3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière
2 classes d’un même collège

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 280 € (hors frais de déplacement de l'intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
2
LIEU(X) DE SORTIE(S) (facultatif)
bibliothèque, médiathèque

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Lydie TURCO
34, rue du clair soleil
76770 Malaunay
Tél.06 08 53 72 62
lydie.turco@gmail.com
www.lydieturco.com

L’écriture d’un polar a souvent, comme point de départ, un fait divers, une histoire étrange lue par hasard ou une rumeur persistante qui voyage de générations en générations.

Afin de faire comprendre et d’expérimenter les mécanismes et ressorts du polar, je travaille avec les collégiens à partir de faits divers tirés des journaux régionaux, d’articles aux enjeux nationaux et internationaux, des petites annonces, … bref de toute la richesse et diversité que l’on peut trouver dans l’écrit journalistique. Je leur donne, dans un second temps, quelques « clés » pour le déroulement et la construction de l’intrigue (vocabulaire, squelette de l’histoire, progression du récit, installation du décor et des personnages,…)

A partir de cette matière, nous construisons ensemble un récit sous la forme d’une nouvelle policière, en progressant par étapes
L’objectif est double : faire découvrir les journaux, et peut-être les faire paraitre moins ennuyeux à une génération peu habituée à lire, et totalement immergée dans l’image ; et leur faire prendre conscience que l’écrit est un plaisir qu’on peut partager, et peut même être une source de fierté lorsqu’on arrive à écrire une histoire en entier. Sans oublier aussi, la part belle laissée à l’imagination et à la créativité de chacun.

Objectifs du parcours
Apprendre à utiliser les médias et à se distancier en se réappropriant les faits, apprendre à construire une histoire complexe, travailler en groupe, accepter les idées de l’autre, rédiger avec un vocabulaire élaboré, prendre plaisir à écrire, se surprendre, prendre confiance en soi.

Déroulement
Pour chaque séance de deux heures d’affilée si possible,  tout d’abord, mise en place en commun des objectifs de la séance (qu’est-ce qu’on raconte ? en fonction de la trame qu’on s’est fixée au préalable en début d’atelier), puis travail en petits groupes, puis lecture par chaque groupe de son travail, vote en commun des idées retenues par l’ensemble de la classe, restitution avec les phrases des élèves du texte final écrit.

Restitution
La restitution se fait de deux manières. Tout d’abord, les enfants repartent avec leur nouvelle imprimée et reliée, et une impression plus grande de chaque page (format affiche) est faite et exposée sur des panneaux, au regard de tous les autres collégiens. Un partenariat avec une bibliothèque locale peut être monté, et les panneaux grands formats peuvent être exposés dans la bibliothèque.

INTERVENTIONS (durée totale 18 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 16 heures
Temps de synthèse : 1 heure