Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

L'Inspiré : patrimoine, écriture et poésie

PORTEUR DU PROJET
Amis de la Linerie (Les)

INTERVENANTS
Myriam AVENEL, animatrice
Théatre Muscal Coulisses (TMC) St Saëns: Henry DUBOS, Elisabeth TOUCHARD

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demandes

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 200 € (hors frais de déplacement des intervenants - forfait 250 €)
soit 1 450 €

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Année scolaire

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Usine de teillage Terre de Lin à Crosville-sur-scie (2h de visite)

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Amis de la linerie (Les)
Myriam AVENEL
6 route du Cidre
76590 Crosville-sur-scie
Tél. 06 80 27 27 67
la_linerie_crosville@orange.fr
www.lalinerie.com

Au travers de la découverte d’un patrimoine rural local et d’une discipline artistique, ce parcours permet d’aborder et de croiser divers thématiques interdisciplinaires des EPI:

Sciences , technologie et société avec la découverte d’un patrimoine local, le lin, fibre mondialement connue dont les emplois et usages au quotidien sont largement insoupçonnés.

Le monde économique et professionnel lors de la visite d’une usine de teillage et le métier de comédien.

Culture et création artistique avec les auteurs et comédiens professionnels pour une création littéraire et poétique en lien avec le programme.

Ce parcours découverte du patrimoine LIN peut être associé à d’autres disciplines artistiques: photographie (l’Instantané), danse, arts plastiques (création d’objets), conte, musique (Db LIN, atelier de création sonore), gravure.

Objectifs du parcours:
Démarche progressive d’apprentissage et de pratique de l’écriture et de la poésie alliée à la découverte d’un patrimoine rural.et de son environnement professionnel...
Le projet est adapté en concertation avec le ou les enseignants selon le niveau, en lien avec le programme scolaire.
Le résultat du projet donne lieu à une restitution  dans l’enceinte du collège.

Déroulement
- Module 1 : le patrimoine du lin (3 heures)
Sensibilisation à l’univers du lin :
Présentation du travail du lin (sa transformation de la graine au tissu), l’activité linière aujourd’hui, ses métiers spécifiques, ses emplois et usages très souvent insoupçonnés dans notre quotidien.

1 heure en classe entière suivi de la visite de l’usine de teillage à Crosville sur scie (2 heures)

- Module 2 : la création poétique (16 heures)
Séances de pratique artistique : 8 interventions de 2 heures
Après la découverte du lin et du monde du travail, les élèves s’emparent de la musique des machines et de leurs rythmes, du vocabulaire propre au matériau et à ce qui l’entoure (et à ceux qu’il entoure) pour créer des poèmes, des saynètes.
Une façon originale de transcription argumentée par le théatre classique en s’intéressant à la versification et aux différents rythmes des vers qui amènent l’emploi des alexandrins conjugué à celui de l’octosyllabe en passant par le vers libre ou la prose...

- Module 3 : Restitution et bilan (1 heure)

INTERVENTIONS (durée totale 20 heures)
Temps de découverte: 3 heures (Module 1)
Temps de pratique: 16 heures (Module 2)
Temps de synthèse: 1 heure (restitution et bilan)