Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Lecture à voix haute – Les littératures de l'éxil (En partenariat avec le Festival littéraire Le Goût des Autres – Ville du Havre)

PORTEUR DU PROJET
Nuits Vertes (Compagnie Les)

INTERVENANT(S)
Laëtitia BOTELLA

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière, ou un groupe

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
2 000 € (hors frais de déplacement de l’intervenant : 30 € si plus de 50 km)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
1

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une salle de classe dégagée

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
D'octobre à janvier

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Magic mirrors / Idolize Mirrors au Havre

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Le Goût des autres (Festival littéraire)

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Les Nuits Vertes (Compagnie)
Laëtitia Botella
77, rue Edmond Rostand
76620 Le Havre
Tél : 06 78 81 30 18
lesnuitsvertes@gmail.com
www.cielesnuitsvertes.com

Ce parcours a pour objectif de sensibiliser les élèves à la lecture à voix haute grâce à un travail personnel en classe et une participation au Festival littéraire LE GOÛT DES AUTRES - Edition 2019, pour deux lectures en public (scolaire et tout public).

La thématique abordée par le Festival est "Les littératures de l'éxil".
Il s’agit de faire découvrir à la fois le texte d'un ou une auteur(e) contemporain(e), mais également élaborer une rencontre avec celui-ci (ou celle-ci), ce qui rend d'autant plus fort le temps d'échange lors du Festival.

Dans un premier temps, en classe :
Accompagnés par l’intervenant il s’agit d’aborder les fondamentaux de la lecture à voix haute :
- prendre la parole devant les autres,
- écouter mes camarades,
- travailler son articulation,
- comment s’adresser à mes auditeurs ?
- s’approprier les mots que je lis, l’histoire que je raconte,
- comprendre ce que je lis au moment où je le lis.

Les élèves et l'intervenant travaillent sur un montage du texte d'environ 40 minutes. Chacun devant prendre en charge un passage, tous pourront évoluer au fil des séances et apprivoiser la lecture à voix haute.

Dans un second temps, au festival :
Quatre élèves de la classe sont chargés d'accompagner un ou deux comédiens professionnels pendant leur lecture du roman lors du Festival.
Deux rendez-vous sont prévus (un scolaire et un tout public).
Ils pourront ainsi passer de l'exercice à la pratique ! Et quoi de plus enrichissant que de se confronter à un véritable public.
Les autres élèves de la classe sont eux aussi invités au Festival afin d'assister à la lecture de ce texte par les comédiens et leurs camarades (Il peut également être envisagé que d'autres classes du collège puissent assister à cette lecture).

Dans un dernier temps, restitution :
Pour clore notre travail et cet échange, il s'agit pour les élèves de présenter au sein de leur établissement cette même lecture du roman, mais cette fois en classe entière, afin que chacun puisse se confronter au regard extérieur et ainsi constater les progrès effectués.
Les élèves peuvent ainsi partager avec d'autres classes de l'établissement les différentes étapes de ce parcours littéraire !

Cet atelier a pour but de familiariser les élèves avec la lecture à voix haute afin de la rendre ludique et fédératrice. De développer également l’aisance des élèves lorsqu’ils doivent prendre la parole. Et enfin d’éveiller l’intérêt des élèves à la littérature et à nos auteurs contemporains.
Les élèves partent ainsi à la rencontre d'un texte... de son auteur... de comédiens professionnels...d'un public.

Les dates du Festival Le Goût des Autres : du 17 au 20 janvier 2019

INTERVENTIONS (durée totale 24 heures)
- Temps de découverte : 2 heures de découverte de la lecture à voix haute à travers un extrait du texte choisi et lu par l’intervenante. Suivi d’un temps d’échange et de jeux pour familiariser les élèves.
- Temps de pratique : 4 séances de 3 heures en demi-groupe : c’est au tour des élèves de s’essayer à la lecture accompagnés et guidés par l’intervenante.
- 2 séances de 2 heures avec les 4 élèves qui participent à la lecture du Festival.
- 2 séances de 2 heures avec toute la classe
- Temps de synthèse : 2 heures Restitution de leur lecture au sein de leur établissement.