Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Lettres d'écrivains célèbres, tous à vos plumes !

PORTEUR DU PROJET
Musée National de l'Education

INTERVENANTS
Sandra DAHMANI

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
50 €

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Tous les jours (sous réserve)

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Centre de ressources du MNE
6 rue de Bihorel
76000 Rouen

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Equipe d'accueil et de médiation
6 rue de Bihorel
76000 Rouen
Tél. 02 35 07 66 61
munae-reservation@reseau-canope.fr
http://www.munae.fr

Le parcours s’inscrit dans le cadre du programme de français de 4e, puisqu’il porte sur le genre épistolaire associé à des auteurs du XIXe siècle.

L’animation est centrée sur des lettres originales (issues des collections du musée) de Guy de Maupassant, Charles Baudelaire et Tristan Corbière, écrites à leur famille alors qu’ils étaient pensionnaires au collège et sur une lettre de Victor Hugo adressée à son fils, lui aussi pensionnaire. Il permet de découvrir ces grands noms de la littérature sous un jour nouveau, celui d’élèves ou de père...

Après la présentation, à partir de documents variés, de ce qu’était la vie d’un collégien pensionnaire au XIXe siècle, les élèves, par groupes, découvrent une lettre accompagnée d'une biographie de son auteur.

Un fichier numérique comportant d'autres lettres accompagnées d'un corpus de textes de deux auteurs, ainsi que d'un questionnaire est remis au professeur afin qu'il puisse, à sa convenance, l'exploiter à son retour en classa. Alors tous à vos plumes. Chaque élève rédige ensuite une réponse à la lettre qu’il a étudiée, puis la recopie à la plume et à l’encre.

INTERVENTIONS (durée totale 3 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 1 heure 30
Temps de synthèse : 30 minutes