Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Messieurs les enfants

PORTEUR DU PROJET
Temps de Cuivres (Association)

INTERVENANT(S)
Atelier Création musicale : Sylvain DUBOS
Atelier Lecture : Marie Mellier

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e, 3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière soit 25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
2 300 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
2 salles de cours

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Association Temps de Cuivres
Mathilde HELLOT
54, avenue Gustave Flaubert
76000 Rouen
Tel 09 53 23 27 58
productiontempsdecuivres@yahoo.fr
www.tempsdecuivres.com

Ce parcours est consacré à la lecture et la musique et proposé par Temps de Cuivres, sous la conduite de la comédienne Marie Mellier et du musicien Sylvain Dubos. Il s’appuie sur des extraits du roman "Messieurs les Enfants", écrit par Daniel Pennac.

Chaque séance dure 2 heures. La classe est divisée en deux groupes de même effectif. Un groupe travaille pendant une heure sur la lecture pendant que l’autre groupe travaille sur la musique. Au bout d’une heure, les groupes permutent.

La première séance présente le texte : "Messieurs les Enfants" de Daniel Pennac et le matériel musical utilisé : pédaliers de boucles et d’effets, logiciel Ableton Live et percussions corporelles. Aucune compétence théâtrale ou musicale n’est requise et les outils musicaux sont d’une utilisation très intuitive.
Les intervenants présentent un extrait de leur spectacle (musique, lecture).

Les séances 2 à 5 sont consacrées à l’appropriation du texte, l’apprentissage de la lecture théâtralisée, de la respiration etc... Musicalement, les élèves sont amenés à créer des habillages sonores, des boucles rythmiques puis des mélodies et des harmonies destinées à servir le texte.

La séance 6 réunit musique et lecture pendant 2 heures afin de mélanger les deux matières et d’arriver à un équilibre artistique.

La séance 7 est une séance d’enregistrement du résultat sonore (lectures et musiques). En parrallèle de cet enregistrement, des photos sont prises et servent de support à la réalisation d’un diaporamaqui associe photos et enregistrements sonores.

INTERVENTIONS (durée totale 14 heures)

Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 10 heures
Temps de synthèse : 2 heures