Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Théâtre et bande dessinée

PORTEUR DU PROJET
Le Volcan - Scène nationale du Havre

INTERVENANT(S)
Yann DACOSTA, metteur en scène
Hugues BARTHE, dessinateur

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 962 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
1 parcours / an

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
4e / 3e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Plusieurs classes d'un même collège

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Une salle

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
Année scolaire

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Théatre des Bains Douches (représentations)
Le Volcan (si visite du théatre)

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Compagnie du Chat Foin

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Anne MARGUERIN - chargée de relations publiques
Le Volcan Scène nationale du Havre
BP 1106
76063 Le Havre cedex
Tél. 02 35 19 10 13
a.marguerin@levolcan.com

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Ce parcours s'inscrit dans le cadre de la création du spectacle ''Qui suis-je ?'' d'après le roman de Thomas GORNET.
Le thème du roman raconte l'histoire de Vincent, un jeune collégien de 3e suivi durant une année scolaire au cours de laquelle il comprend qu'il est amoureux d'un garçon de sa classe.
Le texte aborde la question de la découverte du sentiment amoureux et de la prise de conscience de sa différence.

Objectifs du parcours
- associer les élèves au processus de recherche et de création,
- mettre en place un dialogue artistique entre eux et les créateurs du spectacle,
- confronter les élèves aux problématiques du roman, les sensibiliser à la question du désir amoureux de la différence, de l'intolérance, de l'homophobie,
- plonger dans les problématiques artistiques d'un dispositif qui doit mêler théatre et dessin,
- jouer, dessiner, s'exprimer,
- sensibiliser les élèves avant leur venue au spectacle.

Chaque classe est confrontée à plusieurs exercices :
- lecture de scènes : travail de la lecture à voix haute et sensibilisation aux thématiques du roman de Thomas GORNET,
- dessin de scènes en bande dessinée (Strips* de 3 cases ou page entière selon le nombre d'heures et les aptitudes des élèves),
- mise en jeu des élèves dans le dispositif du spectacle, avec les dessins de Hugues BARTHE et/ou avec les dessins des élèves. Les élèves sont dirigés comme s'ils étaient les acteurs du spectacle afin de comprendre les enjeux de la mise en scène.

INTERVENTIONS (durée totale 24 heures)
Sur une semaine :
4 classes sur 4 demi-journées d'une durée de 3 heures, avec la présence de 2 intervenants
*Strip : bande dessinée de quelques cases sur une ligne, en forme de gag ou d'histoire à suivre.