Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Travailler à l'usine au XIXème siècle

PORTEUR DU PROJET
Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) - Musée de la Corderie Vallois

INTERVENANT(S)
Médiateurs, agents du musée, enseignants de la classe

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
130 €

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Réunion des Musées Métropolitains
Musée industriel de la Corderie Vallois

185 route de Dieppe
76960 Notre-Dame-de-Bondeville
Tél. 02.35.74.35.35

Service des publics
publics1@musees-rouen-normandie.fr
Services éducatifs
Bruno VLEESCHOUWERS
Enseignant détaché à la Corderie Vallois
bruno.vleeschouwers@ac-rouen.fr
www.musees-rouen-normandie.fr
www.corderievallois.fr

DESCRIPTIF DE LA STRUCTURE :
Le Musée Industriel de la Corderie Vallois est une ancienne usine datant de la fin du XIXe siècle. Les machines fonctionnent à nouveau pour montrer les tecniques de fabrication et les conditions de travail. C’est un lieu patrimonial chargé d’histoire qui s’attache à restituer l’ambiance des ateliers d’antan. Mais ce n’est pas sa seule richesse, un projet interdisciplinaire peut donc trouver sa place dans ses murs.

PROPOSITIONS DE PARCOURS :
Résumé
Un parcours réparti sur 4 jours maximum doit permettre aux élèves d’aborder l’essentiel du XIXème siècle, pilier du programme de français et d’histoire.

Ce parcours est évidemment à adapter selon la constitution de l'équipe pédagogique car il permet à des enseignants de français, d’histoire-géographie, d’arts plastiques, de technologie, de mathématiques, d’anglais…. de participer à ce projet.

Le parcours comprend une visite commentée de la Corderie Vallois, trois ou quatre ateliers animés par des médiateurs (La vie d’une ouvrière, Jour de Paye, Du moulin à l’usine, C’est quoi une usine*). Un atelier photos / prises de vue est possible en option pour la réalisation finale, ainsi qu’un parcours en autonomie à la découverte du passé industriel de la Vallée du Cailly. Mais les enseignants ont aussi la possibilité de concevoir leur propre atelier pour personnaliser leur projet.

Une des pistes possibles est l'écriture d'une nouvelle réaliste. Lors des deux premières journées au Musée, les élèves imaginent le sujet de leur nouvelle et s'imprègnent des ambiances nécessaires au travail d'écriture et de restitution.

Le travail d’écriture est réalisé en classe, encadré par les enseignants. La restitution peut prendre la forme, au choix, d’une bande dessinée, d’un roman-photo ou d’un livret (récit illustré).

Le service éducatif du Musée se tient à la disposition des enseignants pour les aider dans la construction et le suivi de leur projet inter-disciplinaire.

* Il est conseillé de faire l’atelier " C’est quoi une usine " en demi groupe.

Déroulé du parcours
- durée totale du parcours : 3 ou 4 jours selon le nombre d’enseignants investis dans le projet, soit environ 30 heures (pour une classe) dont 17 heures de présence maximale au musée.
- temps de découverte (visite de la Corderie) : 1 h
- temps de pratique : 4 ateliers d’1h chacun

En option :
- 1h30 de parcours – découverte sous la responsabilité des enseignants, 2h de prise de vues (si besoin), possibilité de mettre à disposition la salle d’animation pour 2h par jour de projet sous la responsabilité des enseignants,
- prises de vue au musée (matériel photo non fourni). Finalité : Rédaction d’une nouvelle réaliste par les élèves,
- temps de synthèse en classe (écriture de la nouvelle) et restitution : 13h.

DURÉE DES INTERVENTIONS : (durée totale 5 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique et de synthèse : 4 heures