Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Afrique, tout est rythme

PORTEUR DU PROJET
Aroeven

INTERVENANT(S)
Bruno BUEE (musicien, percussionniste, formateur)

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS PAR SÉANCE
Une classe d’un même établissement – atelier en demi-classe (2 groupes)

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
Parcours: 500 €
Option: 950 €
(hors frais de déplacement de l’intervenant hors agglomération de ROUEN)

NOMBRE DE PARCOURS /AN
10

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une salle de classe adaptée pour les ateliers percussions. Les instruments de musique sont fournis par l’intervenant

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l’année

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Corinne NONIN – Directrice et responsable Vie Scolaire
25, rue de Fontenelle
76037 Rouen cedex
Tél. 02 35 98 01 80
ou 06 20 68 55 89
corh@wanadoo.fr
Bruno Buée
Tél. 06 07 78 06 16
bbuee@wanadoo.fr

Ce parcours « Afrique : tout est rythme » consiste à mettre en place un orchestre de percussions autour des rythmes traditionnels d’Afrique de l’ouest.

La musique traditionnelle n’est pas seulement une visite du passé, elle n’est pas figée dans le temps et dans l’espace. Elle participe au métissage, à la création des musiques modernes.
Bruno Buée : musicien/percussionniste est avant tout un passionné de musiques improvisées et traditionnelles, des musiques de traditions orales. Ses parcours singuliers en France et à l’étranger (Afrique et Europe), ses voyages "musicaux" ont influencé ses créations.

Objectifs :
- favoriser la connaissance de la culture Mandingue,
- découvrir et pratiquer le Djembé,
- valoriser l’écoute de soi et des autres (ressenti corporel, écoute rythmique, concentration et mémorisation),
- retrouver des conditions propices à la confiance en soi dans et avec le groupe,
- faire découvrir aux élèves des valeurs essentielles de respect et de tolérance.

PARCOURS
Percussions traditionnelles : Djembé, Dunun
Découverte et pratique des instruments traditionnels d’Afrique de l’ouest :
- origines et histoires de ces instruments ainsi que les matériaux utilisés,
- un instrument par élève: Djembé, instrument majeur de la musique traditionnelle Mandingue,
Découverte, pratique et création collective :
- technique de base, positions et frappes,
- perception des rythmes,
- codage et décodage: appel, rythmes, blocage. Break, mémorisation, concentration.

INTERVENTIONS (durée totale 4 heures 30)
Temps de découverte et de pratique : 3 interventions d' 1 heure 30

OPTION (9 heures)
Percussions traditionnelles : Idem parcours (3 séances).
Percubidon : Travail sur matériel de récupération (style tambour du Bronx, Stomp) (1 séance).
Percussion corporelle : (1 séance).

Possibilité de présenter le travail de la classe devant un public, sur le temps scolaire (1 séance)

INTERVENTIONS (durée totale 9 heures)
Temps de découverte et de pratique : 6 interventions d'1 heure 30