Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Afrique percussions traditionnelles : Djembe Dunun

PORTEUR DU PROJET
AROEVEN

INTERVENANT(S)
Bruno BUEE (musicien, percussionniste, formateur)

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES PAR SEANCE
Une classe (atelier en demi groupe)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
Parcours 1 : 400 €
Parcours 2 : 750 €
(hors frais de déplacement de l'intervenant)
+ Adhésion de l'établissement (50€) à AROEVEN

NOMBRE DE PARCOURS /AN
10

ÉQUIPEMENTS NECESSAIRES
Une salle de classe adaptée pour les ateliers percussions. Les instruments de musique sont fournis par l'intervenant

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
Toute l'année

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Corinne NONIN
Directrice et responsable Vie Scolaire
18 rue Amiral Cécille - Imm. Montréal
76100 ROUEN
Tél. 02 35 98 01 80
ou 06 20 68 55 89
corinne.nonin@ac-rouen.fr
Bruno BUEE
Tél. 06 07 78 06 16
bbuee@wanadoo.fr

La musique traditionnelle n'est pas seulement une visite du passé, elle n'est pas figée dans le temps et dans l'espace. Elle participe au métissage, à la création des musiques modernes. Bruno : musicien/percussionniste est avant tout un passionné de musiques improvisées et traditionnelles, des musiques de traditions orales. Ses parcours singuliers en France et à l'étranger (Afrique et Europe), ses voyages -musicaux- ont influencé ses créations. Depuis 20 ans il partage sa passion auprès de tous les publics. Ce parcours consiste à mettre en place un orchestre de percussions autour des rythmes traditionnels d'Afrique de l'ouest.

Objectifs du parcours :
- Connaitre la culture Mandingue.
- Découvrir et pratique l'instrument Djembé.
- Valoriser l'écoute de soi et des autres (ressenti corporel, écoute rythmique, concentration et mémorisation).
- Retrouver des conditions propices à la confiance en soi dans et avec le groupe.
- Faire découvrir aux élèves des valeurs essentielles de respect et de tolérance.
- permettre aux élèves de vivre une expérience sensible, différente de leur quotidien.

Déroulement :
Temps de découverte (1h30)
Découverte des instruments traditionnels d'Afrique et l'ouest, de leur histoire, leus origines ainsi que des matériaux utilisés. L'accent est mis sur le Djembé, instrument majeu de la musique traditionnelle Mandingue.

Temps de pratique (3h ou 6h)
En confiant un Djembé à chaque élève, il s'agit de découvrir l'instrument pour en apprendre les techniques de base (positions et frappes) afin de percevoir les rythmes. Au fur et à mesur de la pratique collective, l'éléève apprend les codages et décodages (appels, rythmes, locages, breaks, mémorisation, concentration.).

Temps de synthèse (1h30)
Si la durée choisie pour le parcours est de 9h, il est possible de présenter le travail de la classe devantu un public, sur le temps scolaire.

INTERVENTIONS
Parcours 1 (durée totale : 4h30 pour une classe)
Temps de découverte : 1 heure 30
Temps de pratique : 2 x 1 heure 30

Parcours 2 (durée totale : 9h00 pour une classe)
Temps de découverte : 1 heure 30
Temps de pratique : 4 x 1 heure 30
Restitution : 1 heure 30