Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Bâmoko cordes, souffle et percussions

PORTEUR DU PROJET
Galaor (Association)

IINTERVENANT(S)
Alain GIBAUX, Bruno BUÉE, Julien MOLKO

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l’année mardi, jeudi et vendredi

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELÈVES CONCERNÉS
Deux classes d’un même établissement

COUT GLOBAL DU PARCOURS
970 € (hors billetterie et hors frais de déplacement des intervenants)

NOMBRE DE PARCOURS/AN
10 maximum

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Trois salles de classe adaptées pour les ateliers et une pour le concert

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Contact :
Bruno BUÉE
Tél.06 07 78 06 16
bbuee@wanadoo.fr

Galaor / MJC rive gauche
Place des faïenciers
76100 Rouen
Tél. 02 35 08 55 30
contact@galaor.com
www.galaor.com

Dans un premier temps en matinée, 3 musiciens confirmés interviennent dans l'établissement (auprès de 2 classes différentes) découverte et sensibilisation des élèves. Une part importante est consacrée à la participation interactive.

Dans un second temps en après midi, un concert « Bâmoko : cordes souffle et percussions » rassemble les collégiens concernés dans une salle de concert; avec la magie des lumières et du son.

L’origine du projet « Bâmoko : cordes souffle et percussions »
La musique traditionnelle n’est pas seulement une visite du passé, elle n’est pas figée dans le temps et dans l’espace. Elle participe au métissage, à la création des musiques modernes. L’équipe des intervenants se composent ainsi: Alain: multi-instrumentiste, Bruno: musicien/percussionniste et Julien: saxophoniste et clarinettiste sont avant tout des passionnés de musiques improvisées et traditionnelles, des musiques de traditions orales. Leurs parcours singuliers en France et à l’étranger (Afrique, Amérique du sud et Europe), leurs voyages "musicaux" ont influencé leurs créations.

Objectifs
- favoriser la connaissance de la culture Mandingue: les instruments et la musique d’Afrique de l’ouest,
- favoriser l’écoute de soi et des autres (ressenti corporel, écoute rythmique, concentration et mémorisation),
- découverte du rapport corps/rythme,
- découverte de l’improvisation musicale,
- élargir la connaissance technique des instruments "Ouverture et métissage instrumental (Afrique, jazz,classique) musique d’inspiration africaine (cordes, percussions, vents et voix)",
- découverte et pratique de l’instrument Djembé,
- développer les capacités de communication (expression musicale, création collective).

Déroulement
Matinée découverte et pratique :
3 groupes de 15/20 élèves (deux classes), 3 ateliers de 45 minutes.
Les 3 groupes tournent sur les 3 ateliers. 3 x 45 mns soit 2h15.

Atelier 1 : Souffle et vibration (découverte/présentation interactive 45 mns)
-instruments présentés: violon, flûtes traversières (peul, chinoise et occidentale), clarinettes (standard et basse), saxophones (alto et ténor),
- origine, historique, forme moderne, fonctionnement mécanique instrument, relation corps/instrument
Styles musicaux spécifiques, "bruitages"(au delà de la musique),
- pratique collective: utilisation par les élèves de leur voix en rapport avec l'instrument et/ou la technique de vibration proposée,
-compréhension des timbres, des lieux de résonnance dans le corps, harmonie polyphonique sonante et dissonante en chorale.

Atelier 2 : Cordes et percussions (Découverte et présentation des instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest.-Découverte/présentation interactive 45 mns)
- présentation de différents instruments de percussion et mélodiques: djembé, tama, dunun, kora, kamele n’goni, donso n’goni, djeli n'goni, sanza, balafon. (goni, instrument à corde) et plein d'autres encore,
-origines et histoires de ces instruments ainsi que les matériaux utilisés (végétal, animal et minéral) pour la construction de ceux-ci. Certains sont joués plus ou moins brièvement pendant leur présentation.

Atelier 3 : Percussions et rythmes (découverte/pratique 45 mns)
Un instrument par élève: Djembé, instrument majeur de la musique traditionnelle Mandingue.
Découverte, pratique et création collective:
- technique de base, positions et frappes,
-perception des rythmes,
-codage et décodage: appel, rythmes, blocage. Break,
-mémorisation, concentration,
- la polyrythmie, l’improvisation (selon le niveau musical du groupe de jeunes).

Restitution, synthèse
L’après midi Concert. Le projet est valorisé par un concert du groupe: « Bâmoko : cordes souffle et
percussions ». 1h de montage/balance + 1h Concert. 2 classes réunies

INTERVENTIONS (durée totale 4 heures 15)
Temps de pratique et de découverte: 2 heures 15 (3 x 45 minutes interactives)
Temps de synthèse: concert 2 heures