Vos services Institution, élus Vos sorties
COVID-19 : Point de situation sur les services départementaux
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Corps et Percussions

PORTEUR DU PROJET
AROEVEN

INTERVENANT(S)
Bruno BUEE – Musicien /Percussionniste/Formateur

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière

COUT GLOBAL DU PARCOURS
Parcours 1 : 580 €
Parcours 2 : 1 060 €
(hors frais de déplacement de l'intervenant)
+ adhésion de l'établissement (50 €) à AROEVEN

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Toute l'année

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Salle adaptée pour les ateliers percussions

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
Toute l'année

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
A.R.O.E.V.E.N
Corinne NONIN
Directrice et responsable Vie Scolaire
18 rue Amira Cécille - Imm. Montréal
76100 ROUEN
Tel : 02 35 98 01 80 ou 06 20 68 55 89
corinne.nonin@ac-rouen.fr
Bruno BUEE
Référent du projet
Tél. 06 07 78 06 16
bbuee@wanadoo.fr

Les percussions corporelles nous renvoient à une notion primitive de la musique. En se servant uniquement de son corps (mains, doigts, pieds et genoux) pour émettre des sons, le geste et la pensée musicale se structurent. L'objectif est de développer l'attention, la mémoire, la créativité et la sensibilité dans un climat ludique et collectif. Au-delà du sens récréatif, il nous offre un moyen concret de sensibiliser les élèves à -l'écoute de l'autre- pour acquérir les éléments de base du langage rythmique sans qu'aucune notion théorique ne soit nécessaire.
Bruno BUEE, musicien/percussionniste est avant tout un passionné de musiques improvisées et traditionnelles, des musiques de traditions orales. Ses parcours singuliers en France et à lEétranger (Afrique et Europe), ses voyages -musicaux- ont influencé ses créations depuis une vingtaine dEannées.

Objectifs :
- Aborder la musique et la danse par la percussion corporelle.
- Pouvoir jouer un rythme en le chantant.
- Etre capable de jouer spontanément des sons produits avec le corps.
- valoriser l'écoute de soi et des autres (ressenti corporel, écoute rythmique, concentration et mémorisation).
- Retrouver des conditions propices à la confiance en soi dans et avec le groupe.
- Découvrir ensemble les valeurs essentielles de respect et de tolérance.
- Vivre une expérience artistique, sensible, différente du quotidien.

Selon le projet de l'équipe pédagogique, le parcours, par classe, peut se faire sur une durée de : 
- Option 1 : 7h30 (5interventions de 1h30)
- Option 2 : 15 h (10 séances de 1h30) par classe, permettant d'approfondir l'ensemble des notions avordées afin de présenter le travail de la calsse devant un public, sur le temps scolaire.

Le parcours aborde :

- les percussions corporelles (découverte et pratique de la musique du corps),
- travail de la pulsation, des déplacements et de l'équilibre,
- exploration du rythme sous forme de jeux,
- perception des rythmes,
- travail de choeur rythmique et de questions/réponses,
- découverte, pratique et création collective,
- codage et décodage : appel, rythmes, blocage, break.

Et si l'objectif est de présenter le travail de la classe devant un public, des séances complètent le parcours par un travail d'orchestration et création de polyrytmies.

INTERVENTIONS :
Parcours 1 (durée totale : 7 h30)
Temps de découverte : 1 heure 30
Temps de pratique : 4 x 1 heure 30

Parcours 2 (durée totale : 15 h)
Temps de découverte : 1 heure 30
Temps de pratique : 8 x 1 heure 30
Temps de synthèse : 1 heure 30