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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

DiGital - Musiques électroniques et identité sonore

PORTEUR DU PROJET
Luc GOSSELIN

INTERVENANT(S)
Luc GOSSELIN
Saxophoniste, compositeur, arrangeur

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 240 € hors frais de déplacement à partir de Sotteville les Rouen

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Deux parcours par an

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière (25/30 élèves)

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Salle informatique avec idéalement, un poste avec casque audio par élève, vidéoprojecteur

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Luc GOSSELIN
129 avenue du 14 juillet
76300 Sotteville-Lès-Rouen
Tél : 06.63.62.90.49
luc.gosselin@free.fr
https://lucgosselin2.wixsite.com/digital

Ce parcours permet de découvrir les musiques électroniques en ''live'', le sampling et les principes de production d'une oeuvre, à partir de logiciels gratuits et open-source.

Temps de préparation (2 heures) :
Une rencontre préalable avec l'équipe pédagogique prépare le parcours.
Temps de découverte (2 heures) :
La représentation ''DiGitaL en LIVE'' saxophones et machines est suivie d'une présentation du projet avec un temps de questions/réponses
Temps de pratique (5 séances de 2 heures) :
Dans un premier temps, les élèves réfléchissent à l'identité sonore du collège, du quartier, de la ville (les sons, les bruits, la musique, les langues parlées, le métissage...) en tant que matériaux pour leurs créations. Il s'agit de faire des choix et de les affirmer tout au long du processus de création. L'objectif est d'inscrire les créations musicales des élèves dans les projets du collège (radio, représentations...)

Après avoir étudié et manipulé les logiciels, les élèves, avec leur professeur de musique, collectent des sons et les travaillent pour créer leur musique. Il est également possible d'écrire des textes en lien avec le professeur de français.

Les morceaux finalisés sont mixés pour que chaque élève dispose d'une composition personnelle enregistrée : texte et musique (une version finalisée et une version ''playback'').

Temps de synthèse (2 heures):
Les morceaux sont présentés dans le collège et suivis d'un échange entre les participants et leurs autres élèves et enseignants.

INTERVENTIONS (durée totale 16 heures)
Temps de préparation : 2 heures
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 10 heures
Temps de synthèse : 2 heures