Vos services Institution, élus Vos sorties
COVID-19 : Point de situation sur les services départementaux
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

La place des femmes dans les musiques actuelles

PORTEUR DU PROJET
Trianon Transatlantique

INTERVENANT
Bastien CANTILLON

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
Toute l'année

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
3e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Classe entière ou plusieurs classes d’un même collège

COUT GLOBAL DU PARCOURS
300 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Vidéoprojecteur et rallonge

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Christophe FRAU
Tél. 02 35 73 65 99
76300 Sotteville-lès-Rouen
cfrau-actionculturelle-trianon@orange.fr
www.trianontransatlantique.com
Bastien CANTILLON
Tél. 06.83.14.57.39
Bastcant68@yahoo.fr

DESCRIPTIF
Les conférences sont animées par Bastien CANTILLON, conférencier, formateur, musicien, journaliste et chargé de mission info-ressources pour les musiques actuelles en Normandie. Elles peuvent être écoutées par les professeurs de musique, histoire et géographie, anglais, français, etc
Energique et interactive, cette conférence retrace l'histoire des musiques actuelles amplifiées à travers les styles rythm'n'blues, rock'n'roll, ska, pop, soul, reggae, hard-rock, funk, disco, etc..., en prenant uniquement en compte le role et la place des femmes dans les musiques amplifiées durant les décennies 50, 60 et 70.

Objectif :
- faire réfléchir sur les comportements discriminatoires de l'époque et de les resituer dans un contexte actuel pour mieux appréhender les notions de sexisme, de misogynie et de machisme.
- accroitre la culture générale à travers cette évolution des styles et réinvestir les informations reçues dans un projet mené en classe (histoire des arts, exposition, exposés, travail sur les paroles de chansons emblématiques, etc.).

Les conférences sont basées sur l'écoute, le visuel et conçues comme un aller-retour régulier entre les élèves et l'intervenant. L'histoire des différents styles est systématiquement mise en parallèle avec le contexte social de l'époque mais aussi avec l'évolution technologique proposée aux musiciens. De multiples vidéos, titres audio et photos viennent illustrer les propos de Bastien CANTILLON tout au long de la conférence.

Comme dans d'autres domaines durant les années 50 et 60, les femmes ont du se battre pour exister et s'imposer dans le secteur des musiques actuelles amplifiées, milieu essentiellement composé d’hommes (musiciens, compositeurs, auteurs, producteurs, éditeurs, etc.), ou misogynie et machisme ont longtemps été de rigueur. Le role des femmes était souvent cantonné à celui d’interprète mais le talent indiscutable et la force de caractère de certaines compositrices, auteures et/ou musiciennes a permis de renverser cette situation injuste et insensée, longtemps marquée par un usage patriarcal.

Retour sur ces femmes qui ont bousculé l'ordre établi, qui ont imposé leur travail artistique aux yeux du monde, qui ont combattu la misogynie ambiante, qui ont été des pionnières du féminisme et qui ont fait évoluer la musique en travaillant dans l’ombre ou sous les projecteurs.

INTERVENTION
Durée totale 2 heures