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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

L'orchestre des objets recyclés

PORTEUR DU PROJET
Du Grain à Moudre (Association)

INTERVENANT(S)
Benoît POULAIN, luthier et musicien

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÉVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÙT GLOBAL DU PARCOURS
1 540 € (hors frais de billetterie, hors frais de déplacement de l’intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une grande pièce de préférence en RDC pour les ateliers lutherie avec électricité et un point d'eau à proximité, une grande table pour 4 élèves

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l'année

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Selon calendrier

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Association du Grain à Moudre
Benoît POULAIN
681 rue du Général de Gaulle
76160 Saint-Jacques-sur-Darnétal
Tél. 06 18 21 59 22
dugrainamoudre@hotmail.com

Notre environnement offre une abondance de matériaux et objets à obsolescence «programmée». Comme ont fait les premiers luthiers et comme continuent encore de le faire bon nombre de luthiers sur la planète, nous puisons dans notre environnement proche pour construire des instruments, rappeler que la lutherie est une nécessité pour la musique. Cette démarche permet de sensibiliser au développement durable de manière créative.

De plus, par le biais de la fabrication, le jeune musicien s’approprie plus facilement son instrument, ce qui favorise l'exploration sonore et le jeu musical.
Les élèves seront accompagnés dans le projet par Benoît Poulain, luthier expérimental et chercheur sonore depuis 1999. Il partage son temps entre la création d'instruments de musique et d'installations sonores, et la transmission de ce savoir-faire auprès d'un large public: musiciens, IRTS, IME, tout public...

Objectifs des rencontres:
En lutherie:
Séances de lutherie dans un contexte d'atelier par groupes d'élèves (4 à 5) permettant d'acquérir :
- Des notions en bricolage (prise de mesure, maniement d'outils),
- un esprit d'équipe (entraide, fabrication d'un instrument en commun),
- un goût pour la créativité (détournement d'objets de leur fonction première),
- des notions en acoustique: le son en tant que vibration (technique et procédé d'émission du son), en tant que fréquence (hauteur du son, grave, aigu), accordage, mise au diapason.

En musique:
Pratique collective par transmission orale par le biais de séances de sound-painting, jeu du chef d'orchestre permettant à chaque élève d'exploiter sa création instrumentale et d'attribuer à chacun une place au sein du groupe pour appréhender des notions musicales: disposition des sons dans un espace-temps, mélodie, rythme et silence.

Déroulement de la rencontre:
Temps de découverte :
- Rencontre entre la classe et l'intervenant avec des instruments déjà réalisés.
- Découverte de vidéos de l'artiste ou d'autres artistes de ce secteur.
- Distribution d'une liste d'objets et matériaux à récupérer.
- Visite d'une exposition sonore ou spectacle selon calendrier.

Création instrumentale en demi-groupe ou à deux intervenants - 6 heures par élève
Pratique musicale - 4 heures

Restitution devant une ou plusieurs autres classes de l'établissement: (présentation des réalisations, musique) et bilan - 2 heures

INTERVENTIONS (durée totale 14 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: 10 heures
Temps de synthèse: 2 heures
Le cumul doit correspondre à la durée totale en heures du parcours