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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Parlévoulipo

PORTEUR DU PROJET
Musiques à ouïr (Les)

INTERVENANT(S)
Denis CHAROLLES et Julien EIL (musiciens)

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D'ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière
Une partie de classe ou un groupe d’élèves
Plusieurs classes d’un même collège

COÚT GLOBAL DU PARCOURS
1 100 € (hors frais de billetterie et hors frais de déplacement de l’intervenant : 0,543 €/km)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
6 parcours maximum

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
1 tableau et des feutres couleur effaçables

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Concert des Musiques à Ouïr pour la saison 2018/2019 sur le département (lieux et dates à déterminer)

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Tétris au Havre et Trianon Transatlantique à Sotteville-lès-Rouen

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Les Musiques à Ouïr
Hélène COULON
2 rue Macé
76000 Rouen
Tél.02 35 34 24 80
contact@musicaouir.fr
http:/musicaouir.fr

Le parcours Parlévoulipo des Musiques à Ouïr veut sensibiliser les élèves à l’écriture, à la pratique vocale écrite et improvisée au travers des contraintes Oulipiennes. Il permet d’accéder à des jeux musicaux où la langue Française est valorisée : mélanges syllabiques, onomatopées, contraintes combinatoires (en lien avec les mathématiques), poésie, écriture en échange et en interaction avec les sonorités et la musicalité. Cela constitue un terrain fort, propice à une pratique de la langue Française et la restitution en groupe des productions de chacun. L’utilisation du Dictionnaire est conseillée. On peut se référer aux contraintes contenues dans le lexique Oulipien du site http://oulipo.net/.
Le parcours s’accompagne, soit d’une visite dans un lieu dédié à l’art contemporain, soit d’une sortie au théâtre pour assister à une représentation des Musiques à Ouïr.

Qu’est-ce que l'OULIPO ?
L'OULIPO a été créé en 1960 par Raymond QUENEAU et d'autres écrivains comme Italo CALVINO et un mathématicien passionné de littérature François LE LIONNAIS. L'objectif de ce groupe de recherche était d'expérimenter systématiquement les formes et structures littéraires existantes, et d'en découvrir de nouvelles, "naïves", "artisanales", "amusantes" pour la littérature à venir. Pour eux, les règles n'entravent pas la création, mais la stimulent. Ils explorent les possibilités du langage.
Au croisement des langues Francophones, du Créole à l’Acadien, se trouve l’Oulipien.

Objectifs
Objectifs généraux:
-valoriser l’expression des élèves,
-sensibiliser à la poésie et aux jeux littéraires Oulipiens,
-jouer avec les mots en retrouvant le plaisir d’écrire en se servant aussi du dictionnaire,
-développer de l’imagination de chacun,
-favoriser l’accès à l’apprentissage en lecture et en écriture.

Objectifs pédagogiques:
-objectifs linguistiques grammaticaux, lexicaux et stylistiques - créer un effet d’ironie, d’humour, se mettre en jeux face au groupe,
-objectifs sociolinguistiques - manier les registres de langue,
-objectifs discursifs - connaître le fonctionnement des types de textes,
-objectifs socioculturels – s’ouvrir à d’autres langues francophones et en découvrir leur diversité.

Déroulement
Séance de découverte : Irrup ‘sons oulipien (durée : 1 heure)

Deux intervenants - artistes musiciens – vont entrer, par surprise, dans une classe, s’installer et jouer. Les élèves vont alors manifester leur surprise de différentes façons favorisant un moment d’écoute partagé.
A la fin du dernier morceau, un dialogue entre les intervenants et les élèves va prendre place avec un flot de questions puis, l’univers oulipien en lien avec la musique sera présenté.

Séance de pratique : deux séances (durée : 2 heures par séance)

1) Appropriation de l’univers oulipien : approche poétique de l’écriture et approche des sonorités en musique
- Des lectures (quelques auteurs oulipiens : Queneau, Perec mais aussi plus largement des "taquineurs de mots" Tardieu, Lewis Caroll, Norge)
- Des écoutes Boby Lapointe, Pierre Louky, Juliette, poésie sonore Bernard Heidsieck, André Minvielle
- Mise en application avec les élèves des règles de l'écriture oulipienne à travers divers jeux de table.
2) Ecriture de textes par les élèves
- Découpage d'un texte à plusieurs élèves
- Exercices d'écoute et dialogues corporels; travail sur la posture

Séance de synthèse : 1 séance (durée : 2 heures)

Jeux sur les sonorités à partir des textes (textes parlés, murmurés, chantés, jeux rythmiques...) : les intervenants et/ou les élèves vont jouer de la musique sur des textes réalisés par les élèves
- Sensibilisation à la musicalité; échange et interaction entre la musique et les textes

Exemples de jeux oulipiens:
- chimères (le sardinosaure) : on commence par penser à deux animaux tels que la dernière syllabe de l'un soit la première syllabe de l'autre le torossignol, l'okapigeon, la gazéléphant...),
- calligramme (écrire un texte dans une forme graphique) syllabes imposées (écrire un poème avec da de do di du) "D'accord ,Dominique dina des déchets d'un dindon dodu",
- tautogramme (écrire un poème avec premières lettres imposées) le pangramme (écrire un poème avec les lettres de l'alphabet) alors Benoît crut devenir excessivement fou, grenouille hirsute,
- et aussi Marabout d'ficelle, Lipogrammes, Abécédaires, Poèmes à trous, Haïkus, Jeux plastiques et dans l'espace.

Restitution
Les élèves, ayant participé au parcours "Parlévoulipo", accompagnés des intervenants, pourront proposer une représentation, sur scène, de leur travail au sein de leur collège.

INTERVENTIONS (durée totale 7 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 4 heures
Temps de synthèse : 2 heures