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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Percussions africaines et percussions du monde

PORTEUR DU PROJET
Hirondelles (Compagnie des)

INTERVENANT(S)
Lionel TABAR

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Année scolaire

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Groupe de 12 élèves

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
800 € (hors frais de billetterie,
hors frais de déplacement de l'intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une salle de classe

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Assister à un concert d’un groupe de percussions traditionnelles,
en fonction de l'actualité musicale

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Compagnie des Hirondelles
Lionel TABAR
520 rue de la Résistance
76320 Saint Pierre Lès Elbeuf
Tél. 06 61 81 36 10
lionel.tabar@free.fr

Il s’agit dans un 1er temps de pratiquer les percussions africaines, djembé, doumdoums, ainsi que certaines percussions dites mineures (petites percussions), comme le tambour à main, les tubes résonnants, les claves, le tambourin, etc, de manière à jouer une musique polyrythmique simple avec l’ensemble des élèves.

Il s’agit également de proposer un parcours culturel, une fenêtre ouverte sur d’autres cultures, représentées par leurs percussions traditionnelles.

Cet atelier de percussions ne demande aucune connaissance théorique musicale, ni formation technique au préalable. L’objectif est de construire une petite pièce musicale polyrythmique simple, inspirée des musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, en jouant avec l’ensemble des instruments.

Dans le même temps la présentation d’instruments de percussion "du monde" emmène les élèves dans un parcours de découvertes musicales cosmopolites.

Une 1ère partie de la séance est consacrée à la pratique musicale.
L’apprentissage passe par le mimétisme, centré sur une pratique musicale immédiate et ludique, et s'appuie sur le chant en onomatopées.
Le travail est progressif. Les phrases de l’ensemble des percussions sont travaillées individuellement, détaillées techniquement et découpées en courtes cellules rythmiques simples pour l’exécution et la mémorisation.
Puis les différentes cellules rythmiques sont assemblées comme un puzzle pour jouer la totalité du rythme choisi.
La 2nde partie de la séance, plus courte, est une découverte d’autres percussions "du monde", telles que le Gwoka (Guadeloupe), les Congas (Amérique Latine), le Handpan (Trinidad), le Udu (Afrique), la Sanza (Afrique), le Cajon (Espagne), etc. afin d’aborder leurs origines, les contextes historiques, leur fabrication, les modes et techniques de jeu.

A l’issue de l’ensemble des ateliers une restitution peut se faire au sein du collège.
Pour un travail plus efficace le nombre idéal d’élèves est de 12 par séance de pratique, toutefois, l’atelier peut être envisagé avec une classe entière.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 2 heures 30
Temps de pratique : 9 heures
Temps de synthèse : 30 minutes