Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

So Loops « It’s Not Only Rhythm »

PORTEUR DU PROJET
Essen Music Production

INTERVENANT
Stéphane NORBERT

NIVEAUX
Tous Niveaux

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
maximum 3 classes par séance

COUT GLOBAL DU PARCOURS
400 € / jour

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Une grande salle de cours, une salle polyvalente, un gymnase ou autre lieu pouvant accueillir une installation de 2,50m sur 2,50m et plusieurs classes, prévoir des chaises.
L'artiste est entièrement autonome et fournit tous les instruments et objets détournés

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
autant que possible

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Stéphane Norbert
Essen Music Production
20 rue du Général Giraud
76000 Rouen
Contact : 06 61 15 42 84
jazznorbert@yahoo.com
www.stephanenorbert.com

« It's not only Rhythm » Solo de batterie poétique et participatif

Entre écriture rythmique complexe, improvisation et interactivité, il ne s'agit pas d'un solo de batterie pop-rock, mais d'une forme surprenante dans laquelle le batteur fera des incursions dans de nombreuses esthétiques musicales, faisant référence jusqu'aux origines même de la batterie. Le musicien va parfois s'enregistrer en live pour superposer des boucles rythmiques, utiliser les sons d'un chasseur de sons et jouer avec les sons d'une imprimerie, d'une usine dans laquelle on perce des tubes métalliques, ou encore l'intérieur d'une machine à laver.

Objectif : Permettre aux collégiens de partager un moment de création, de composition avec un artiste musicien et de découvrir l'univers du rythme, de la pulsation et du son.

La séance s'adresse à plusieurs classes d'un même niveau (maximum 3 classes), elle commence par un concert de 45 minutes environ suivi d'un débat avec l'artiste sur le travail de création, d'improvisation, mais aussi sur un exemple de parcours professionnel. La deuxième heure est consacrée à la création d'un morceau joué et décidé conjointement par les élèves (avec des objets détournés et des percussions corporelles) et le batteur-percussionniste. La réalisation de celui-ci se fera en fin de séance (il pourra d'ailleurs être enregistré et/ou filmé par leur professeur).

Stéphane Norbert est batteur, percussionniste et compositeur. Diplômé du conservatoire de Rouen, ce musicien possède de multiples facettes et collabore à de nombreux projets.
Sa volonté est de transmettre son savoir et ses expériences.

INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique et restitution : 1 heure
Possibilité de prévoir jusqu'à 3 séances par jour