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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Un grand orgue au collège

PORTEUR DU PROJET
Académie Bach

INTERVENANT(S)
Jean-Baptiste MONNOT, organiste et co-titulaire de l'orgue Saint-Ouen-Rouen et Jean-Paul COMBET, directeur de l'Académie Bach

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière ou plusieurs classes

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 950 € (dont 750 € de location et transport de l'instrument facturés 1 fois si plusieurs interventions dans le même établissement)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Grande salle ou préau, avec raccord. électrique (si préau, prévoir 1 salle fermée à clé pour stocker l'orgue en cas de besoin entre 2 interventions), Vidéo projecteur pour la phase de découverte

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
Année scolaire - à déterminer avec l’intervenant

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Abbatiale Saint Ouen de Rouen

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Académie Bach
Josepha THOBIE - chargée de communication et de médiation culturelle
1 rue Le Barrois/BP26
76880 Arques-la-Bataille
Tél. 02 35 04 21 03
josepha-thobie@academie-bach.fr
www.academie-bach.fr

L'orgue est le plus imposant de tous les instruments de musique, mais sans doute aussi un des plus mal connus. Chacun peut le voir ou l'entendre dans les lieux de culte, mais sa place dans l'architecture dérobe généralement aux regards celui qui le joue. Comme pour un iceberg, la partie visible ne représente qu'une fraction minime de la réalité. Pour beaucoup, surtout pour les plus jeunes, l'orgue est un mystère.
Le parcours que propose l'Académie Bach fait entrer l'orgue dans le collège, grace à un instrument unique en son genre, conçu et réalisé par Jean-Baptiste MONNOT, l'Orgue du Voyage. Combinaison de la facture d'orgues traditionnelle et des technologies numériques les plus pointues, cet instrument à tuyaux composé d'une dizaine de modules indépendants peut être installé partout et servir de support à un travail pédagogique permettant de voir de très près le fonctionnement d'un grand orgue.

Objectifs
Approcher un instrument peu commun et en découvrir le fonctionnement, les possibilités sonores, le vaste répertoire.

Déroulement
- Temps de découverte : découverte de la -machine orgue- (2 heures). Qu'est-ce qu'un orgue ? Quelle est son histoire ? Pourquoi se trouve-t-il surtout dans les églises ? Comment et par qui est-il fabriqué ? Autant de questions qui mettront en action les connaissances des collégiens dans des domaines très variés : histoire, physique (la production du son), histoire de l'art, musique.

- Temps de pratique : présentation de L'Orgue du Voyage, de sa construction, des technologies qu'il requiert. Ecoute des différentes familles de tuyaux et des sonorités qu'elles produisent. Comment se mélangent ses sonorités et en quoi consiste le role de l'organiste. Les élèves présentent un chant proposé à l'avance par l'organiste, qui les accompagne avec l'instrument et leur montre comment il peut varier les sonorités. En réciproque, les élèves auront choisi à l'avance avec leur professeur un chant qu'ils feront entendre à l'organiste, qui leur fera découvrir ce qu'est une improvisation sur ce thème.

- Temps de synthèse : sortie à la découverte d'un instrument unique au monde, celui de Saint-Ouen de Rouen. Présentation de l'inscription de l'instrument dans l'architecture de l'abbatiale et de son histoire. Visite de l'édifice, à la découverte des vitraux, des différents niveaux du batiment. Audition d'un concert sur le grand orgue, qui reprendra des œuvres entendues par les élèves lors de la phase 2.

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 2 heures
Prévoir 2 à 3 heures d'installation et d'accord de l'orgue avant l'intervention