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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

A la découverte du littoral de la Seine-Maritime

PORTEUR DU PROJET
Cellule de Suivi du Littoral Normand (CSLN)

INTERVENANTS
Mélissa REY
Bastien CHOUQUET
Céline CHAIGNON
Sylvain DUHAMEL

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
6e et 5e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
750 €

NOMBRE DE PARCOURS /AN
10

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Septembre - octobre - avril à juin
Prévenir si possible 2 mois avant l'intervention

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle de TP munie de loupes binoculaires avec lumière, pinces, coupelles en verre et bassines

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Sur le littoral de Fécamp

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Cellule de Suivi du Littoral Normand (CSLN)
53 rue de Prony
76600 LE HAVRE
Tél.02.35.21.71.70
csln@csln.fr

Au cours d'une animation de 2 heures environ sur le littoral proche de Fécamp, les élèves abordent différents sujets concernant l'environnement littoral qui sont ensuite repris et approfondis durant une intervention en classe de 3 heures :
- notions d'écologie, de biologie marine, d'hydrologie et de courantologie, du fonctionnement global du littoral et des particularités ''cauchoises'' (falaises, érosion, galets...), rappel du cycle de l'eau et effets du changement climatique,
- richesse biologique de la zone de balancement des marées et des petits fonds proches (faune et flore), notion de classification (principe et présentation d'une clé dichotomique).

Le parcours sur le terrain permet d'apprécier la biodiversité et les interactions entre milieu physique - substrat et milieu vivant, de même qu'entre les espèces.

Des espèces sont collectées pour être étudiées ensuite en classe (1 heure de travaux pratiques en salle pour l'observation des groupes et l'utilisation des clés) :
- activité humaine sur le littoral : pêches à pied, refroidissement des centrales électriques, navigation et ports, loisirs nautiques et baignades, exploitation des galets, utilisation des algues dans la vie quotidienne...
- conséquences de ces activités humaines sur le littoral : pollution, macro-déchets, introduction d'espèces...
- conséquences de ces activités humaines à plus vaste échelle : eutrophisation et marées vertes, qualité de l'eau et des produits de la mer, réseaux de surveillance,
- respect de l'environnement littoral et des ressources naturelles, gestes à adopter pour le respect et la préservation de l'environnement,
- règles à respecter pour la pratique de la pêche à pied pour la sécurité des pêcheurs et la préservation du milieu.

INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)
Temps de pratique : 3 heures (2 h sur le terrain + 1 h en salle)
Temps de synthèse : 2 heures