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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Une nature photosensible

PORTEUR DU PROJET
I.C.Art (Association)

INTERVENANTS
Laurence PREY et/ou
Corinne GIRARD

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 000 €

NOMBRE DE PARCOURS /AN
1

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Jardins du collège ou nature à explorer à proximité, pièce noire avec électricité et point d’eau pour développement photo ; tables techniques et point d’eau pour la céramique

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Site de l’association I.C.Art, à Fontaine en Bray ou jardins du collège

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Laurence PREY
167 rue du Bourg
76440 Fontaine-en-Bray
Tél. 02 35 90 25 73
i.c.art@orange.fr
i.c.art.free.fr

''Une nature photosensible'' est un parcours qui propose de découvrir la biodiversité des jardins du collège ou du site de l’association I.C.Art, d’identifier les plantes (aromatiques, médicinales, plantes des talus), d’observer la faune de la mare et de la rivière ou de la nature environnant le collège.

Les plantes servent de support à la découverte de :
– la photographie : sténopé, photogramme, cyanotype (procédés photographiques anciens) en observant l’environnement, en créant des empreintes des plantes,
- la céramique : modelages, création d’un herbier par empreintes des plantes glanées, construction de mobiles, nichoirs ou mangeoires. Les pièces réalisées sont mises à sécher deux semaines et subissent une première cuisson avant d’être émaillées.

Etape 1 : rencontre avec l’équipe éducative pour élaborer le projet ensemble.

Etape 2 : les élèves découvrent et observent le lieu, identifient les plantes et la faune rencontrées et glanent les plantes choisies.

Etape 3 : une présentation est faite par classe entière ou par 1/2 groupes des techniques photo et céramique ; préparation des espaces de travail.

Etape 4 : une réalisation est faite par les élèves avec les plantes choisies pour la réalisation de photogrammes et de cyanotypes, prises de vues photo en sténopé. Modelage, empreintes, création d’objets en céramique.

Etape 5 : un émaillage des pièces réalisées en céramique. Réalisation de fresques en cyanotype. Les moyens choisis permettent de réaliser une exposition : fresque, objets céramique, herbier,... et de faire le lien entre les espaces concrets et l’imaginaire.

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 1 heure environ
Temps de pratique : 4 heures
Temps de synthèse : 1 heures