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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Comprendre moderniser et interpréter le théâtre classique

PORTEUR DU PROJET
Franck LEHMAN

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1600€ (tout compris travail personnel ainsi que déplacements repas etc...)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
8

NIVEAUX CONCERNES
Tous niveaux

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
Une ou deux classes entières, ou d'un  groupe d'élèves intéressées. Dans ce dernier cas, maximum de 50 participants.

ÉQUIPEMENTS Nécessaires
Uniquement une salle de répétition assez grande, si possible avec estrade mais pas impératif. Nous fournissons le matériel de sonorisation pour passages musicaux ou micros lors de la représentation.

Disponibilités DE L'INTERVENANT
Hors vacances scolaires, tous les jours de 8h à 17h.

LIEU(X) DE SORTIE(S)
sur place, pas de déplacements des élèves

COORDONNéES DE L’OPÉRATEUR
Franck LEHMAN
Professeur de théâtre et président fondateur de la Troupe des cas barrés
59, route du petit Tot
76190 HAUTOT SAINT SULPICE
Tel 07 89 38 94 84
franck.lehman@orange.fr

Il s'agit de faire découvrir aux élèves une pièce de théâtre classique par une lecture ludique et collégiale.
Cette pièce sera choisie avec les élèves pour fédérer le maximum d'enthousiasme et d'adhésion des élèves plutôt que de leur imposer un choix.
Dans un deuxième temps nous voyons avec eux ce qu'ils en ont compris et leur proposons un travail de réécriture de la pièce en l'adaptant à notre époque, leur langage, leur façon de l'interpréter. Cela leur permet de découvrir d'une manière différente les pièces classiques en les modernisant.
Cette partie est importante car elle permet de faire aimer le théâtre classique en montrant aux élèves toutes les possibilités de l'exploiter d'une manière originale.
Viendra ensuite une phase d'assimilation des textes. Puis une restitution devant leurs camarades lors d'une représentation.
Nous doublons voir triplons les rôles (suivant la pièce choisie). Ainsi chaque élève n'a qu'une partie du rôle à apprendre, ce qui est plus facilement réalisable, et n'empiète pas sur le temps de travail personnel consacré aux devoirs.

INTERVENTIONS (durée totale 20 heures)
Temps de découverte : 4 heures (par exemple 1 matinée de lecture compréhension de la pièce)
Temps de pratique : 12 heures (par exemple 1 matinée de réécriture puis 2 d'interprétation avec travail d'acteur)
Temps de synthèse : 4 heures lors d'une représentation comprenant un temps de répétition générale et mise en place d'un décor.
Mais si c'est compliqué, je peux intervenir pour des sessions de 2 heures plutôt que 4. Mais la durée globale est incompressible si on veut arriver à un travail de qualité et valorisant pour les élèves.