Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Construction sociale du genre

PORTEUR DU PROJET
Chat foin (Compagnie Le)

INTERVENANT(S)
Deux comédiens + 1 metteur en scène

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 100 € pour deux parcours dans la meme journée
Hors frais de déplacement des intervenants

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
6e et 5e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Classe entière, (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance)

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle vide

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Saison 2019/2020

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Marielle julien (Administratrice)
Compagnie du Chat Foin
11 avenue Pasteur-BL n°10
76 000 Rouen
Tél. 09.82.39.64.20
ciechatfoin@live.fr
www.ciechatfoin.com

Deux comédiens viendront présenter une mise en scène du texte Le jour du slip /Je porte la culotte d’Anne PERCIN et de Thomas GORNET, conçue pour être présentée dans une salle de classe.
Dans le texte d’Anne PERCIN (Le jour du slip), Corinne se réveille en garçon et s’aperçoit que tout le monde l’appelle Corentin et a l’air de trouver cela normal.
Dans le texte de Thomas GORNET (Je porte la culotte), Corentin se réveille dans la vie de Corinne et va vivre une journée d’école dans la peau d’une fille !

La journée étrange de deux jeunes qui se retrouvent projetés dans le genre opposé, à l’age ou les identités masculines et féminines s’affirment, dans la cour mais aussi dans les attitudes des adultes. Deux récits très droles qui jouent à fond le jeu du ''recto-verso'' et qui posent finement la question des relations entre filles et garçons et de la construction sociale du genre.

Chaque module dure 3h et se déroule sous la forme combinée suivante :
1 représentation d’1h + 2h d’atelier débat-sensibilisation très interactif et participatif.
Parcours de sensibilisation léger comprenant :
- Un spectacle en classe.
- Un débat-sensibilisation interactif et participatif (à la suite du spectacle).
- Deux séances en ateliers avec chaque classe après la représentation.

Thématiques abordées adaptées selon les ages :
- Distinctions et ressemblances filles/garçons (corps, attitudes).
- Géographie sociale : comment filles et garçons utilisent les espaces aménagés de la classe et de l’école.
- Stéréotypes de genre : les filles et les garçons dans la littérature jeunesse, travail sur les stéréotypes de genre a partir des jouets et des catalogues de jouets.
- Réflexion autour des familles : qu’est-ce qu’une famille ? Quelles en sont les organisations ? Les différentes constructions familiales dans le monde. L’amour, la loi, le divorce, la recomposition, l’adoption.

OBJECTIFS
- Lutter contre les discriminations sexistes et homophobes dès le collège.
- Favoriser l’expression et la réflexion des enfants.
- Donner des outils pédagogiques aux enseignants.
- Favoriser la rencontre entre artistes et jeunes spectateurs.
- Découvrir le spectacle vivant.

INTERVENTIONS (durée totale 3 heures)
Chaque intervention durera 3h et pourra être répétée plusieurs fois dans la journée
Temps de découverte: 1 heure de spectacle
Temps de pratique: 2 heures d’atelier