Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Conte, théâtre et musique

PORTEUR DU PROJET
Compagnie des singes (La)

INTERVENANT(S)
Thierry LACHKAR, conteur
Dominique BONAFINI, chanteur
Isabelle BERTELOOT, Olivier HÜE musicien.e(s)
Virgile BARON, régisseur

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 250 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une salle polyvalente

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Thierry LACHKAR
18 impasse des Flandres
76000 ROUEN
Tél. 02 32 83 04 16
Tél. 07 71 79 81 62
compagniedessinges@yahoo.fr
www.gusukobudori.blogspot.fr

Ce parcours propose une représentation (qui peut etre ouverte à plusieurs classes selon la jauge de la salle), dans l'établissement, et un atelier de pratique artistique, autour de 5 spectacles au choix
Une représentation est suivie d'une rencontre/échange avec les acteurs / musiciens / techniciens / scénographes du spectacle qui présentent leur métier et racontent comment s'est construit le spectacle-l'histoire, le décor, la musique, la technique-l'essentiel du processus de création.

1) "La Biographie de Gusuko Budori" d'après Kenji Miyazawa entraîne le spectateur dans une aventure onirique et philosophique qui conduit le personnage d'expérience en expérience, de l'enfance à la maturité.
A la lisière du théâtre et du conte, Thierry Lachkar dessine parfois les silhouettes de certains personnages avec quelques accessoires simples, chapeaux, lunettes ou cahier d'écolier. Il ouvre un univers poétique au son de la tampura et ponctué de quelques coups de gongs et de bols tibétains.

2) "Macounaïma et Le Guinnarou" est un spectacle de conte mis en musique par un violoncelliste/guitariste, une accordéoniste/pianiste et un chanteur. Les contes traditionnels sont brésiliens et africains et la musique qui les accompagne évolue entre les bruitages, la bossa-nova et le gospel. Les thématiques de ces deux contes sont le parcours initiatique, la transgression de l'interdit et le mythe de pygmalion.

3) Le spectacle "Autour du Frankenstein de Mary Shelley" est créé à partir du roman de Mary W. Shelley "Frankenstein ou Le Prométhée moderne" et de ses différentes réécritures cinématographiques.
Tour à tour conteurs, acteurs, conférenciers, cinéphilo-projectionnistes, historiens ou savants hallucinés, Dominique Bonafini et Thierry Lachkar vous font découvrir l'histoire du docteur Victor Frankenstein et de sa créature qui constitue l'un des mythes modernes les plus importants. Et ils ne pourront résister au plaisir d'aller chercher dans les tréfonds les plus secrets de l'âme de Mary Shelley les sources d'inspirations qui lui firent créer ce stupéfiant récit. Un récit sur l'histoire de la création.

4) "Histoires d'hommes" d'après Jean-Claude Mourlevat est un spectacle de conte accompagné par la musique. L'homme qui ne possédait rien. Il y avait un homme, dans une oasis du désert, qui ne possédait rien.
Où donc va l’emmener ce chameau surgi de nulle part et qui l’entraîne un soir loin de son oasis ?
L'homme qui levait les pierres. Un homme à la force prodigieuse soulève tous les dimanches, devant un public admiratif, une pierre très lourde. A quoi rêve t-il quand il repose la pierre ? Va t'il accepter de transmettre son savoir à cet enfant mince et fragile qui le dévore des yeux chaque dimanche ?
Deux intervenants : Florence MARTY et Benoit CHRETIEN

5) Conte et cinéma - Le professeur de lettres travaille au préalable sur l'écriture théâtrale d'un conte merveilleux. Au cours du premier trimestre, il encadre ses élèves pour tout ce qui concerne la compréhension, l'apprentissage et l'élocution du texte. A partir du second trimestre, Thierry Lachkar (metteur enscène, vidéaste et monteur) intervient 2 jours au collège pour la préparation et le tournage du film de l'adaptation. Les élèves découvrent le cinéma au travers l'expérience d'un tournage: l'intervenant propose une scénographie et une mise en espace, puis filme chaque séquence en plan large et en plan serré ce qui donne de la matière pour le montage. La restitution repose sur la projection du film devant les élèves.

Atelier de pratique artistique : 3 heures réunissant l'ensemble de la classe
Les intervenants/artistes donnent un autre rendez-vous aux élèves pour leur montrer un aspect plus concret et moins visible de leurs métiers : l'entraînement, les répétitions et la mise en musique d'une histoire.

Contenu de l'atelier :
Entrainement physique et vocal (étirements, mise en énergie, pulsions, phonation, travail d'écoute, prise de conscience de l'espace...) - Jeux de théâtre - Mise en situation de élèves en position des conteurs/acteurs/musiciens - Travail musical et vocal.

INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 3 heures