Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Créer un personnage

PORTEUR DU PROJET
Particules (Association)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
735 € Hors frais de déplacement de l'intervenant

NOMBRE DE PARCOURS / AN
4 parcours possibles

NIVEAUX CONCERNES
Tous niveaux

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
Classe entière ou demi-classe. 30 élèves maximum.

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Fourni par les intervenants : documents relatifs à la création littéraire, matériel nécessaire au jeu.
Fourni par l'établissement : un lieu de représentation pouvant accueillir l'ensemble des participants.

INTERVENANTS
Magali THUILIER
Eva GIRAUD

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
Année scolaire

COORDONNÉES DE L'OPERATEUR
Association Particules
11 rue des Halettes
76000 Rouen
assoparticules@gmail.com
06 86 10 23 33
www.assoparticules.com

Les élèves apprennent, avec deux intervenantes spécialisées dans leurs domaines respectifs, à créer et faire vivre un personnage de chair et de papier.
- Dans un premier temps, les élèves apprennent à créer et travailler physiquement un personnage de leur choix, grâce à l'improvisation théâtrale : définir une façon de marcher, de se comporter, de s'exprimer... Une comédienne leur propose de confronter leur personnage à différentes situations grâce à des jeux d'improvisation théâtrale, leur montrant ainsi que ce peut être une autre façon d'arriver à l'écriture. (4 heures)
- Dans un second temps, une écrivaine leur apprend, grâce à des jeux d'écriture, à préciser l'aspect mental de ce personnage d'abord physique : ce qu'implique sa façon d'être et de se mouvoir dans son caractère, son passé, ses aspirations, ses relations aux autres... Par exemple, si la démarche du personnage est plutôt volontaire, que dit-elle de sa personnalité ? Que peut-il se cacher derrière un geste machinal comme se ronger les ongles ou épousseter des miettes imaginaires à chaque fois qu'un dialogue s'impose ? (4 heures)

Ils peuvent ainsi faire le parallèle avec les personnages des œuvres littéraires et théâtrales qu'ils étudient en classe, et se rendre compte de la difficulté de faire vivre et évoluer un personnage de façon crédible.

L'intérêt de ces deux ateliers, outre l'aspect créatif et ses exigences, est de mettre les élèves en relation de façon inversée : partir d'une personnalité physique que l'on a créée pour ensuite en faire un personnage à part entière, avec toutes les difficultés que cela représente.

D'habitude, les élèves commencent d'abord par une création écrite pour ensuite l'adapter à la scène. Il est intéressant de leur permettre de faire les choses dans un ordre différent : ils peuvent ainsi se rendre compte que la création scénique ne commence par toujours et uniquement par une feuille de papier, et que la création peut prendre différents aspects.
Pour finir, les élèves ont la possibilité de monter sur scène pour montrer le travail accompli et l'évolution de leur création,  à leurs professeurs et camarades. Cette restitution est à définir avec l'équipe éducative. (1 heure)

Intervenants
Magali Thuilier : comédienne improvisatrice depuis plus de dix ans et formatrice à l'association Particules depuis sa création en 2014.
Eva Giraud : écrivaine publiée en France et en Belgique (Cogito Editions, Lily's Editions), dont le thème récurrent des romans est le personnage et ses relations aux autres.
Formatrice en création littéraire à l'association depuis sa création en 2014.

INTERVENTIONS (durée totale 11 heures)
Temps de découverte : 1 heure (présentation du projet et des intervenantes)
Temps de pratique 9 heures (dont 1 heure de préparation à la restitution en présence des 2 intervenantes)
Temps de synthèse : 1 heure (représentation)

Association œuvrant pour la création, la promotion et la formation artistique et culturelle sous toutes ses formes, soutenue par sa marraine Amélie Nothomb.
Tout autre projet peut être construit avec l'équipe éducative.