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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Création de spectacles avec l'accompagnement de collégiens

PORTEUR DU PROJET
Art/e Dieppe

INTERVENANT(S)
Professionnels des compagnies, coordonnateur ART / E

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière, groupes d'élèves,
plusieurs classes d’un même collège

COUT GLOBAL DU PARCOURS
Selon le projet spécifique de chaque enseignant sur la base de 60 €/heure/intervenant

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Si Atelier Théatre: 2h consécutives dans une salle adaptée

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Saison. Temps de présence de la Compagnie.

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Salle de spectacle de la Maison Jacques Prévert

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Jean Claude BISOTTO
Maison Jacques Prévert
76200 DIEPPE
Tél. 02.32.90.15.87
art.e.dieppe@orange.fr

ART/E Dieppe est un lieu de recherche et de création pour le jeune public.
Chaque saison, différentes compagnies professionnelles viennent travailler des étapes de leur création (Banc d’Essai – Avant Première). En fonction de l’intérêt des équipes pédagogiques, nous favorisons la rencontre des élèves avec les artistes, leur participation au travail de la compagnie. Le lieu accueille également des spectacles terminés ayant bénéficié antérieurement de cet accompagnement.

Objectifs du parcours
L’équipe enseignante, en fonction de ses objectifs pédagogiques - culturels - détermine les différentes formes de participation qu’elle souhaite mettre en œuvre pour ses élèves. (En regard de la thématique du spectacle, des techniques théatrales mises en œuvre, des temps de présence de l’équipe de création..).

Déroulement
Avant la fin de cette année scolaire, les projets d’accueil des compagnies sur la saison sont adressés aux équipes pédagogiques. Il est possible de se déplacer pour expliciter la démarche et échanger sur les attentes des équipes pédagogiques. Il n'est pas exclu de solliciter l’une des compagnies antérieures si une demande importante était exprimée.
A la rentrée, en fonction du choix des équipes pédagogiques, nous organisons la rencontre avec la compagnie. C’est alors que se négocient et se mettent en place les différentes étapes de la participation des classes.
Quelques exemples de ces dernières années: travail en amont sur la thématique – réflexion sur de possibles adaptations théatrales – stages ou ateliers théatre – et bien sur rencontre/débat lors des séances de travail de la compagnie.
A certaines conditions, tout ou partie du projet peut être décentralisé.

A ce jour, est accueilli durant la saison
- La création d’une jeune compagnie ''COBOY'' (collège de biologie des oubliés de Yale). Actuellement sans titre. Il traite avec humour de l’opposition entre le monde de l’entreprise et la défense de la biodiversité, de l’écologie (6e/5e).
- Le Théatre des Chardons pour ''La femme à barbe''. Spectacle alliant théatre et art clownesque. Les deux clowns s’approprient ''sérieusement'' des thèmes et des scènes du répertoire classique. Prix du Ministre du second degré Huy 2018 (6e/5e – club théatre).

Et toujours
- La proposition des Ateliers de la Colline ''Sara'' pour les 4e/3e. Spectacle et débat questionnant les relations amoureuses entre adolescents.
- ''Les Faux Parleurs'' d’Eric BANSE - collectif ''Le Safran'' (4e/3e). Jeux de langage à partir de discours réels. Petits moments de linguistique appliquée...

Restitution
Selon le projet de l'équipe pédagogiques pour sa classe.

INTERVENTIONS
La durée totale des interventions dépend de chaque projet spécifique de l’équipe pédagogique et de la nature de la pratique choisie.