Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

De Bertold Brecht a aujourd'hui : travail autour de "Grand-peur et misere du IIIe Reich"

PORTEUR DU PROJET
Grandes Z'Oreilles (Compagnie Les)

INTERVENANT(S)
Comédiens de la compagnie

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e et 3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 300 € (hors frais de déplacement de l'intervenant 0.56€ /km)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une grande salle de classe

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Les Grandes Z'Oreilles (Compagnie)
18, rue Juste Dumanoir
76130 Mont-Saint-Aignan
Armelle FILDIER
Tél. 06 71 80 71 98
contact@grandes-zoreilles.fr
zoreilles.diffusion@gmail.com
www.grandes-zoreilles.fr/

Objectifs du parcours :

- Initier les élèves à la pratique du théatre, grace à un texte écrit à un moment historique fort et permettant une restranscription contemporaine.
- Développer l'esprit critique face aux fonctionnements des sociétés.

- Temps de découverte (1 heure) :
Une représentation théatrale, au collège, présentant des extraits de -Grand-peur et misère du IIIème Reich- ; pièce dressant un portrait de la société allemande de 1935 à 1938. BRECHT s'est inspiré de récits de témoins et d’extraits de journaux. On y voit tour à tour la bourgeoisie, le corps médical, la justice, les enfants, les prisonniers, etc. évoluer face au régime.
 
Pour exemple, l'une des scènes - Le Mouchard - raconte l'histoire d'un couple allemand persuadé que leur enfant est parti les dénoncer à la Gestapo car le père, bien que patriote, vient de formuler quelques critiques à l'encontre du régime. Elle exprime fort bien le climat de suspicion, la politique de délation, l'atmosphère de paranoïa et d'endoctrinement qui régnait sous le IIIe Reich.

- Temps de pratique (6 x 2 heures) :
Ces heures de pratiques théatrales se basent sur ce texte et permettent un travail sur la voix (respiration, diction, articulation), le corps (gestuel, expression, gestion de l'espace), l’écoute, la confiance, ainsi qu'une reflexion sur l'actualité, le vivre ensemble et l'acceptation des différences.

Les séances débutent par un échauffement a base d'exercices ludiques mettant en jeu le corps, l'espace, la voix, l'improvisation. Ensuite, les élèves travaillent des scènes extraites de -grand-peur et misère du IIIéme Reich- par petits groupes : mise en scène, interprétation, placement dans l’espace. Enfin, ils réécrivent et mettent en scène une partie du texte, é partir d’une situation qui fait écho à la réalité d'aujourd'hui.

- Temps de synthèse (2 heures) :
Encadrée par deux comédiens, la restitution est réalisée par les collégiens lors d'une représentation s'appuyant sur les scènes du texte réécrites. 

INTERVENTIONS (durée totale 15 heures)

Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 12 heures
Temps de synthèse : 2 heures