Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Molière : de la classe au plateau

PORTEUR DU PROJET
Akte (Compagnie)

INTERVENANT(S)
Emmanuel INGWEILLER
Isabelle FERON

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous les niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière

COUT GLOBAL DU PARCOURS
900 € hors frais de déplacement de l'intervenant (0,35 € du km)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
CDI, salle de classe vide, salle de jeux

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Compagnie Akté
Marine MALANDAIN
Au Fort de Tourneville
55 rue du 329ème RI
76620 Le Havre
Tél. 02 35 44 54 37
communication@akte.fr
www.akte.fr

Par le jeu des comédiens, ce parcours permet de découvrir le théatre classique et ses scènes clés à travers la dynamique du jeu d'acteur. Grace à la lecture à voix haute, le décryptage des scènes, l'improvisation, l'apprentissage du texte et l'interprétation des personnages, l'écriture de Molière résonne dans ses enjeux toujours actuels.

Objectifs du parcours
Rendre accessible la compréhension des textes classiques et susciter l'envie de les découvrir et de les jouer par la pratique théatrale.

Déroulement
Le travail est articulé en 3 étapes de 2 heures :
1- Découverte des personnages. Lecture du premier acte par les comédiens, accompagnés des élèves qui complètent la distribution. Explications et discussions à chaque fin de scène sur ce qui a été compris ou non : les rapports entre les personnages (création d'un organigramme), le vocabulaire, les intrigues et les enjeux. Jeux théatraux et improvisation à parit de ce qui a été lu.
Distribution d'un lexique dénfinissant les expressions classiques.

Pour la deuxième séance, il est demandé aux collégiens de travailler sur une scène définie du texge et de la réécrire avec leurs mots.

2- Lecture du deuxième acte en suivant le même déroulement. Les élèves jouent la scène qu'ils ont écrite. Travail de la diction, de la voix et de l'occupation de l'espcace, jeux théatraux et improvisation.

Pour la troisième séance, il est demandé aux collégiens d'écrire le canvas d'une improvisation à partir d'une scène vécue mais en utilisant le langage classique, à l'aide du lexique.

3- Lecture du dernie acte en suivant le même déroulement. Présentation des improvisations écrites à la "faion de " Molière.

Les intervenants proposent différents textes de Molière à découvrir et à travailler : Le malade imaginaire, Les fourberies de Scapin, Le médecin malgré lui, Georges Dandin.

Possibilité de travailler sur un autre texte à la demande de l'équipe pédagogique.

Thèmes abordés : les rapport femmes/homme, la hiérarchie sociale, l'identité dans la société, le mariage forcé.

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 3 heures
Temps de synthèse : 1 heure