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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Découverte de la manipulation par l'image via le théatre

PORTEUR DU PROJET
Acid Kostik

INTERVENANT(S)
Yann BERTHELOT, Julien FLEMATTI (comédiens) - Franswa HENRY-LESCENE (graphiste) - Camille SENECAL (artiste vidéaste)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
2 000 €  (hors frais de déplacements des intervenants)

NOMBRE D’ÉLEVES CONCERNÉS
2 classes entières (séances tous ensemble, ou par classe, ou par petits groupes au sein d’une classe)
 
NIVEAUX CONSCERNÉS
Tous niveaux
 
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
 
ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Ensemble de matériel apporté par la compagnie.
Grande salle pour la restitution.

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Octobre 2019 à mars 2020
(projet à mener sur 2 semaines ou 1 mois)

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Etablissement scolaire
 
COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Acid Kostik
Maison des Associations, BL 18
11 avenue Pasteur
76000 ROUEN
Tél. 06 51 80 64 38
diffusion@acidkostik.com
www.acidkostik.com

Acid Kostik est spécialisé dans le theatre humoristique, musical et impliquant.
La compagnie porte une importance particulière à travailler pour et avec la population afin d'’améliorer le vivre ensemble :
créer de la cohésion sociale, renforcer un groupe, mettre en valeur un lieu public (un lieu d'échange, de passage). Tout en abordant des problématiques sociétales, nous usons de la dimension participative et du rire comme vecteur de communication, de cohésion sociale.

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Autour du spectacle ' Sa Majesté Le Peuple'.

Déroulé :
1- Prise de Contact / happening : un humanoïde écologique dans l'école ?
Une équipe de scientifiques franco-américaine vient présenter son travail en robotique et plus pariculièrement un humanoïde à l'apparence parfaitement humaine. Son but, remplacer les professeurs absents à l'improviste, multiplier les forces vives d'un établissement scolaire à moindre frais.
Après un exposé des deux scientifiques durant lequel l'humanoïde (interprété par un troisième comédien) est présent mais ne réagit pas, les élèves se retrouvent seuls en sa compagnie. Ils leurs expliquent que ROSS (l'humanoïde) a besoin de rester au contact des élèves pour progresser.
Les scientifiques reviennent après cette séquence de 5 mm, se lancent dans un débriefing afin de recueuillir les impressions des élèves et les points à améliorer.
Ils terminent par annoncer aux élèves que ROSS est un comédien.

2- Ateliers d’analyse d’image : découverte des sentiments transmis par la musique et les images.
Les élèves participent à des ateliers d’analyse d'image. En effet à travers des vidéos et d'extraits musicaux, nous décryptons les petites astuces de communication visuelle et auditive auxquelles ils sont exposés. Par exemple : les promotions dans les supermarchés, les couleurs des paquets de biscuits, les publicités. Comment donner envie ? Comment faire peur ?
 
3- Initiation au jeu theatral, écriture, répéptition et tournage.
- Initiation theatrale : comment transmettre une émotion à travers un travail corporel ? Comment l’utiliser ? A travers des ateliers ludiques, la conscientisation du corps et les états forts (tristesse, joie) est abordé.
Un travail sur les émotions est réalisé en atelier. Outre son intéret théatral et son influence sur le développement du lacher prise et de la confiance en soi, cet atelier a pour finalité d’exploiter ces émotions et d'observer leur impact sur la perception du téléspectateur.
Un travail sur la neutralité permet de mettre en évidence l’absence d’émotion et l’effet visuel que cela engendre.

- Ecriture / répétition : Les collégiens travaillent en mini-groupes à partir des thèmes : mon collège est génial, mon collège est horrible. Quelle musique ? Quelle couleur ? Quels états sur les comédiens ?

- Tournage : réalisation collèctive de deux courts-métrages sur ces thèmes. Interprétés par les élèves eux-memes, ces deux clips permettent d'interroger sur la capacité de montrer deux facettes résolument opposées d'un même lieu à l'aide d'outils de communication que nous aurons mis à jour.  

4- Restitution / Débat
Une restitution des travaux permet d'analyser le chemin parcouru face au mensonge et aux images.
 
OBJECTIF :
- susciter l’esprit critique des jeunes afins de les inciter à penser par eux-mêmes. Lors de cette action culturelle, ils sont amenés à coopérer afin de mener une action commune.
 
- interroger la notion de mensonge et de manipulation. A travers des jeux théatraux, des happenings dans l'établissement, des ateliers sur les techniques de communication, il s'agit de donner aux jeunes, les outils pour décoder les images qui nous entourent. Publicité, clips, musique, comment ces codes détournés afin de manipuler le regard du public ?

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 3 heures = happening + analyse d'image
Temps de pratique : 6 heures = initiation théâatre + écriture + tournage
Temps de synthèse : 1 heure = restitution
(minimum deux heures par séance, sauf restitution)

Autre formule possible : jouer le happening des scientifiques dans toutes les classes pour toucher plus d'élèves (ex : toutes les classes de 4e et de 3e).

INTERVENANTS
Les ateliers théatre sont animés par 2 comédiens d'Acid Kostik : Yann BERTHELOT, comédien et improvisateur (Le Chat Foin, Caliband Théatre, La Spark compagnie) et Julien FLEMATTI, comédien formé au conservatoire et chanteur.
Les ateliers d'analyse des outils de communication sont animés par Franswa HENRY-LESCENE, graphiste diplomé en communication visuelle et musicien.
Les courts-métrages sont réalisés par Camille SENECAL, artiste vidéaste d'Acid Kostik ainsi que pour le Chat Foin ou encore Caliband Théatre.