Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Discours de propagande et techniques de manipulation

PORTEUR DU PROJET
Incomestibles (Compagnie Les)

INTERVENANTS
Manon RIVIER et
Augustin ROY

DISPONIBILITÉ DE L'INTERVENANT
Disponible toute l'année

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e, 3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
900 € (hors frais de déplacement de l'intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une salle équipée d'un vidéoprojecteur

COORDONNÉES
DE L’OPÉRATEUR

Augustin ROY
Tél.06 60 39 09 68
Manon RIVIER
Tél.06 16 89 87 88
65 rue de Bihorel
76000 ROUEN
lesincomestibles@hotmail.com

Ce parcours a pour objectif de participer, de manière ludique et avec les outils du théâtre, au développement d'une distance critique chez les élèves face aux discours qui cherchent à les manipuler.

Dans un premier temps, les élèves sont invités à assister à une "conférence" sur la misère en France. Deux éminents spécialistes sont dépêchés dans les collèges pour exposer aux élèves une "modeste proposition" visant à résoudre ce problème. La solution avancée est terrible : manger les enfants des pauvres.
La pseudo-conférence vire rapidement au burlesque et les élèves se rendent compte qu'il s'agit en réalité d'une pièce de théâtre, librement adaptée d'un texte de Jonathan Swift.

Dans un second temps, nous proposons aux élèves un atelier de pratique théâtrale permettant de mettre en jeu les questions posées par le spectacle : Comment résister aux manipulations ? comment utiliser son esprit critique à bon escient ? Tous les discours sont-ils recevables ?

A travers de nombreux exercices et improvisations, les élèves sont amenés à expérimenter par eux-même les pouvoirs du discours, mais aussi à les mettre à distance par le détournement et la satire.

INTERVENTIONS (durée totale 7 heures)
Temps de découverte : 1 heure (spectacle/conférence)
Temps de pratique : 6 heures