Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

D'où je viens ?

PORTEUR DU PROJET
KonfisKé(e) (Cie) - Carine PIAZZI

COUT GLOBAL DU PARCOURS
750 € pour 15 élèves maximun
1 500 € pour une classe entière

NOMBRE DE PARCOURS / AN
autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NECESSAIRES
une salle de classe, une source pour diffuser de la musique

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
Année scolaire

COORDONNEES DE L’OPÉRATEUR
Cie KonfisKé(e)
Le Bureau des filles - Annabelle Couto
4 Rue Louis Bouilhet
76000 Rouen
bureaudesfilles@gmail.com
Tel. 06.79.61.00.18

D’ou je viens ? Cette question traverse J’ai remonté le fleuve pour vous ! prochaine création de la Compagnie KonfisKé(e).
Objectifs pédagogiques et éducatifs :
Nous nous poserons les questions « Qu’est-ce qui me constitue ? » « Qu’est-ce qui m’a construit hier et aujourd’hui pour demain? » Notre objectif est d’appréhender au mieux l’expression orale et le comment se raconter en public de façon sincère et singulière avec les outils du théatre. Imaginaire, inventivité, autoportrait et théatre seront convoqués tout au long de ces séances.
Carine Piazzi metteuse en scène et les comédiens de la Cie KonfisKé(e) tenteront d’explorer avec les élèves les enjeux de cette question intime qui devient aujourd’hui source de fantasmes, de projections, question plus que jamais source d’enjeux géopolitiques. A titre intime et personnel cette question devient pleine de sens pour grandir, s’ancrer au monde, se projeter.
Cet atelier avec les collégiens, qu’ils aient déjà une pratique théatrale ou non se distingue dans l’échange et la possibilité pour chacun de développer un parcours singulier.
Déroulé de l’atelier : 12 heures au total *
*Cet atelier s’adresse à des demi-groupes, pas plus de 15 élèves par groupe.

1/ Temps de découverte (2h): présentation du projet et de l’intervenante, découverte de l’écriture et du théatre. Petit lexique d’introduction et lecture d’un ou deux passages de la pièce à titre d’exemple. Puis distribution et remplissage d’un petit questionnaire façon portrait chinois. A chacun il est demandé de réfléchir à ce que cette question 'D’ou je viens ?' signifie pour elle et lui (origine, héritage, milieu social, imaginaire, lieu géographique, traditions, sons, couleurs, fureurs, musique, nourriture, une langue, une politique, joie, pleurs, amour, famille, voyages, entourage, rencontres décisives...) ou au contraire une impression justement de ne venir de nulle part, de n’etre rattaché(e) à rien, et comment écrire cette sensation.

2/ Temps de pratique (8h):
*Séance 1 : (2h) fin de l’écriture des textes écrits à la maison et première mise en voix.
*Séance 2 à 4 : (3 séances de 2h) pratique théatrale, répétition, mise en voix et en corps des textes écrits, de la musique sera proposée pour accompager chaque texte.

3/ Temps de synthèse (2h):
Restitution ouverte/ spectacle à la classe ou au collège + temps d’échange.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 2 heures