Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

D’où je viens ?

PORTEUR DU PROJET
KonfisKé(e) (Cie) / Carine Piazzi

COûT GLOBAL DU PARCOURS
750 € pour 15 élèves maximun
1500 € pour une classe entière

NOMBRE DE PARCOURS / AN
autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NéCESSAIRES
une salle de classe, une source pour diffuser de la musique

DISPONIBILITé DE L’INTERVENANT
Année scolaire

COORDONNéES DE L’OPÉRATEUR
Cie KonfisKé(e)
Le Bureau des filles - Annabelle Couto
4 Rue Louis Bouilhet
76000 Rouen
bureaudesfilles@gmail.com
Tel 06 79 61 00 18

D’où je viens ? Cette question traverse J’ai remonté le fleuve ! prochaine création de la Compagnie KonfisKé(e).
Objectifs pédagogiques et éducatifs :
Nous cherchons à aller vers le « Qu’est-ce qui me constitue ? » « Qu’est-ce qui m’a construit hier et aujourd’hui pour demain? » Notre objectif est d’appréhender au mieux l’expression orale et le comment se raconter en public de façon sincère et singulière. Imaginaire, écriture, inventivité, autoportrait et narration seront convoqués tout au long de ces séances.
Carine Piazzi metteuse en scène et les comédiens de la Cie KonfisKé(e) tenteront d’explorer avec les élèves les enjeux de cette question intime qui devient aujourd’hui source de fantasmes, de projections, de peurs, question plus que jamais source d’enjeux géopolitiques. A titre intime et personnel cette question devient pleine de sens pour grandir, s’ancrer au monde, se projeter.
Cet atelier-rencontre avec les collégiens, qu’ils aient déjà une pratique théâtrale ou non se distingue dans l’échange  et la possibilité pour chacun de penser son parcours singulier.
Déroulé de l’atelier-rencontre : 12h au total *
*Cet atelier s’adresse à des demi-groupes, pas plus de 15 élèves par groupe.

1/ Temps de découverte (2h) : présentation du projet et de l’intervenant, découverte croisée de l’écriture et du théâtre. Petit lexique d’introduction et lecture d’un ou deux textes à titre d’exemple. Puis distribution et remplissage d’un questionnaire ludique. Entre 2 séances il est demandé aux élèves de se décrire en une dizaine de lignes. A chacun il sera demandé de réfléchir à ce que cette question « D’où je viens ? » signifie pour elle et lui (origine, héritage, milieu social, imaginaire, lieu géographique, traditions, sons, couleurs, fureurs, musique, nourriture, une langue, une politique, joie, pleurs, amour, famille, voyages, entourage, rencontres décisives...) ou au contraire une impression justement de ne venir de nulle part, de n’être rattaché.e à rien, et comment écrire cette sensation.
2/ Temps de pratique (8h) :
*Séance 1 (2h) fin de l’écriture des textes écrits à la maison et première mise en voix.
*Séance 2 à 4 (3 séances de 2h) pratique théâtrale, répétition, mise en voix et en corps des textes écrits, de la musique sera proposée pour accompager chaque texte.
3/ Temps de synthèse (2h) :
Restitution ouverte/ spectacle à la classe ou au collège + temps d’échange.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 2 heures