Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

En scène ! initiation à la pratique artistique du théâtre

PORTEUR DU PROJET
Spark Compagnie (La)

INTERVENANT(S)
Marie MELLIER

COUT GLOBAL DU PARCOURS
Parcours1 - 1 900 €
Parcours2 - 850 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
4e, 3e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
une classe entière, travaillant en équipes

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
2 salles dégagées des tables et chaises
1 salle pouvant recevoir un petit public pour la restitution

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
Nous contacter

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
La Spark Compagnie
19 rue Dufay, lgt 10
76100 Rouen
Tél. 06.32.05.38.02
contact@sparkcompagnie.fr
www.sparkcompagnie.fr

PARCOURS 1 - En scène!

Initier un groupe d’élèves d’une classe de 4e ou 3e à la pratique artistique du théatre. (15 participants maximum)

Déroulement
En concertation avec l’intervenante artistique, une classe de 3e étudie dans le cadre du cours de français un texte de théatre récent (XXe et XXIe siècles.). C’est un point de départ pour penser les enjeux dramaturgiques de la pièce et explorer sa mise en scène. Le travail artistique donne lieu à une présentation au public du collège.

Une scénographie est conçue dans le cours d’arts plastiques. La mise en jeu est dirigée par l’intervenante artistique, avec les élèves volontaires, sur le temps périscolaire ou sur le temps de stages, en collaboration avec le professeur de lettres.
Ces actions peuvent s’inscrire dans le cadre d’un EPI «création artistique» et participe au Parcours artistique de l’élève.

INTERVENTIONS (durée totale 24 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: 20 heures
Temps de synthèse: 2 heures

PARCOURS 2 - SCENOGRAPHIE
Ce parcours est consacré à l'étude d'un projet de scénographie destiné au jeu théatral, dans des classes du collège, proposé par La Spark Compagnie, sous la conduite de la metteure en scène et scénographe Marie Mellier.

L'objectif est d'offrir à un groupe d'élèves l'expérience de la scénographie à partir de leurs connaissances dans l'art des XXe et XXIe, en particulier les techniques reposant sur le métissage, l'hybridation, la citation. Ils développent leur sens de l'écoute, leur regard critique, l'organisation en équipe, la concentration, la précision, la recherche technique pour un parti pris esthétique.

Chaque séance dure 1 heure. La classe est divisée en équipes techniques, expérimente la recherche plastique au service des sens d'un texte de théatre : les esquisses, les éclairages, la vidéo, la sonorisation, la construction de l'espace, le costume, le maquillage. Aucune compétence théatrale initiale n’est requise.
Les trois premières séances, en classe entière présentent les enjeux du texte choisi, une série de reproductions d'œuvres du XXe et XXIe siècles et décide du parti pris esthétique collectivement avec les intervenants.

Les séances 4 à 10 sont consacrées aux travaux préparatoires, aux recherches esthétiques et techniques puis à la réalisation miniature du dispositif scénique (visuel et musical), en équipes.

Les séances 11 et 12 vérifient la cohérence de la réalisation scénographique au service du texte.

INTERVENTIONS (durée totale 12h)