Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

En scène ! initiation au jeu théâtral et/ou à la scénographie

PORTEUR DU PROJET
SPARK COMPAGNIE (LA)

INTERVENANT(S)
Jérome LEFEVRE
Marie MELLIER
COUT GLOBAL DU PARCOURS
Parcours Mise en jeu -24h 1 900 € -30h 2 200 €
Parcours Scénographie -12h 950 €
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Parcours Mise en jeu: tous niveaux
Parcours Scénographie : 4e, 3e
NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Parcours Mise en jeu: 15 élèves, possible classe entière
Parcours Scénographie: une classe entière, travail en groupes.
EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Parcours Mise en jeu: une salle dégagée des tables et des chaises.
Parcours Scénographie: une salle de classe.
DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
Nous contacter
COORDONNEES DE L’OPERATEUR
La Spark Compagnie
19 rue Dufay, maison 10
76100 Rouen
Marie MELLIER
Tel. 06.50.00.90.85
mariemellier@sparkcompagnie.fr
Jérome LEFEVRE
Tel. 06.86.85.05.85
poyau.lefevre@numericable.fr

Présentation de la compagnie La Spark Compagnie a a cœur de penser et de créer des spectacles en prise directe avec des sujets de société actuels, et d’utiliser la création artistique comme un médium fédérateur, générateur de lien, facilitateur de dialogue et créateur de convivialité.

Selon vos besoins vous pouvez choisir un des deux parcours ou décider de monter un projet global comprenant les deux parcours.

PARCOURS Mise en jeu
Objectif(s) du parcours - Mise en jeu -: initier un groupe d’élèves à la pratique artistique du théatre.
Déroulement: En concertation avec l’intervenant artistique, une classe étudie un texte de théatre récent (XXème et XXIème siècles). C’est un point de départ pour penser les enjeux dramaturgiques de la pièce et explorer sa mise en jeu, le travail du comédien, du corps, de la voix, l’écoute à partir d’exercices et de jeux théatraux. Le parcours est conclu par une restitution publique.
Temps de découverte = rencontre avec l’artiste. Présentation, jeux théatraux.
Temps de pratique = exercices et jeux théatraux. Mise en jeu du texte choisi.
Temps de synthèse = restitution(s) publique(s)

PARCOURS Scénographie
Objectif(s) du parcours Scénographie: découvrir et mettre en pratique la scénographie. Les élèves découvrent un métier et des techniques. Ils développent leur sens de l’écoute, leur regard critique, l’organisation en équipe, la recherche technique pour un parti pris esthétique.
Déroulement: à partir d’un extrait de texte, ou d’une thématique, les élèves vont concevoir et mettre en œuvre en modèles réduits des dispositifs scéniques. D’abord nous identifions les besoins dramaturgiques, le contexte (historique, géographique), les références (picturales, architecturales). Ensuite en équipes ils choisissent un parti pris qu’ils traduisent en croquis.
Temps de découverte = rencontre avec l’artiste. Présentation de la scénographie, métier, techniques, références.
Temps de pratique = Croquis. Maquettes. Essais lumières.
Temps de synthèse = Exposition des maquettes

INTERVENTIONS
PARCOURS Mise en jeu (drurée totale 24 à 30 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: 20 à 26 heures
Temps de synthèse: 2 heures

PARCOURS Scénographie (durée totale 12 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: 9 heures
Temps de synthèse: 1 heure