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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

En scène ! initiation à la pratique artistique du théâtre

PORTEUR DU PROJET
SPARK COMPAGNIE (LA)

INTERVENANT(S)
Marie MELLIER

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
3e - 4e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière

COUT GLOBAL DU PARCOURS
Parcours 1 = 1 900 € pour 24 heures
Parcours 2 = 8 50 € pour 12 heures

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
2 salles dégagées des tables et chaises
1 salle pouvant recevoir un petit public pour la restitution

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Spark Compagnie
19 rue Dufay
logt 10
76100, Rouen
06 32 05 38 02
contact@sparkcompagnie.fr
www.sparkcompagnie.fr
 

PARCOURS 1 - En scène !
Initier un groupe d’élèves d’une classe de 4e ou 3e à la pratique artistique du théâtre. (15 participants maximum)

Déroulement
En concertation avec l’intervenante artistique, une classe de 3e étudie dans le cadre du cours de français un texte de théâtre récent (XXe et XXIe siècles.). C’est un point de départ pour penser les enjeux dramaturgiques de la pièce et explorer sa mise en scène. Le travail artistique donne lieu à une présentation au public du collège.
Une scénographie est conçue dans le cours d’arts plastiques. La mise en jeu est dirigée par l’intervenante artistique, avec les élèves volontaires, sur le temps périscolaire ou sur le temps de stages, en collaboration avec le professeur de lettres.

INTERVENTIONS (durée totale 24 heures)
Temps de découverte : 2 heures

Temps de pratique : 20 heures
Temps de synthèse : 2 heures

PARCOURS 2 : « SCENOGRAPHIE »
Ce parcours est consacré à l'étude d'un projet de scénographie destiné au jeu théâtral, dans des classes du collège, proposé par La Spark Compagnie, sous la conduite de la metteure en scène et scénographe Marie Mellier.
L'objectif est d'offrir à un groupe d'élèves l'expérience de la scénographie à partir de leurs connaissances dans l'art des XXe et XXIe, en particulier les techniques reposant sur le métissage, l'hybridation, la citation. Ils développent leur sens de l'écoute, leur regard critique, l'organisation en équipe, la concentration, la précision, la recherche technique pour un parti pris esthétique.
Chaque séance dure 1 heure. La classe est divisée en équipes techniques, expérimente la recherche plastique au service des sens d'un texte de théâtre : les esquisses, les éclairages, la vidéo, la sonorisation, la construction de l'espace, le costume, le maquillage. Aucune compétence théâtrale initiale n’est requise.
Les trois premières séances, en classe entière présentent les enjeux du texte choisi, une série de reproductions d'œuvres du XXe et XXIe siècles et décide du parti pris esthétique collectivement avec les intervenants.
Les séances 4 à 10 sont consacrées aux travaux préparatoires, aux recherches esthétiques et techniques puis à la réalisation miniature du dispositif scénique (visuel et musical), en équipes.
Les séances 11 et 12 vérifient la cohérence de la réalisation scénographique au service du texte.