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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Argumentation et débat chez Victor Hugo

PORTEUR DU PROJET
La Sixième Heure

INTERVENANT(S)
Rémi Dessenoix
Augustin Roy
Taya Skorokhodova
Romain Tamisier

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
3e

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
2 classes pour la représentation
1 classe pour les 2 ou 6 heures de pratiques

COÚT GLOBAL DU PARCOURS
Pour 1 représentation
2 heures de pratique : 1 200 €
6 heures de pratique : 1 560 €

Pour 2 représentations
2 heures de pratique : 1 530 €
6 heures de pratique : 1 900 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
1 grande salle avec des prises électriques
1 tableau sur roulette
Chaises
Tables
Bouteilles d'eau

DISPONIBILITE DES INTERVENANTS
Décembre et à partir de fin février et jusqu'à juin

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
La Sixième Heure
Rémi Dessenoix
06.89.61.30.77
sixiemeheure@gmail.com
25 rue Saint Etienne des tonneliers
Chez Evelyne Angouillant
76000 Rouen

DESCRIPTIF DU PARCOURS

Il s'agit d'aborder le travail de l'argumentation en s'inspirant des thèmes de la pièce Angelo Tyran de Padoue de Victor Hugo. Au sein d'un processus ludique et créatif, les élèves découvrent l'univers et la langue de Victor Hugo. Ils sont ensuite invités à créer un mini discours à partir des œuvres de l'auteur.

Déroulement :
La rencontre (2 heures)
Dans un premier temps il s'agit de rencontrer les élèves et de leur apprendre à débattre.
Grâce à plusieurs outils issus de la pédagogie éloquentia (utilisée dans le documentaire à voix haute) les participants disposent des armes pour débattre sur des sujets qui les touchent. Le but est d’impulser et d’organiser la parole des élèves pour qu'ils puissent découvrir le plaisir du débat.

La représentation (2 heures)
Dans un second temps les élèves assistent à la représentation du spectacle sans haine et sans crainte.
Ezzelino da Romana alias Rodolfo est accusé du meurtre de la Tisbe. Son procès débute. Les élèves sont invités à en être les jurés. Les acteurs jouant tour à tour témoins, avocats et juges transportent les spectateurs au cœur de l'intrigue de la pièce Angelo Tyran de Padoue de Victor Hugo. Au terme de la représentation, le public procède aux délibérations pour répondre à une question : l'accusé est-il coupable ou non ?
Le temps des délibérés est l'occasion d'exposer son avis, de le confronter aux autres pour l'affirmer ou le modifier. Cet évènement permet de mettre en pratique les outils utilisés lors de la rencontre précédent la représentation.

Madame la présidente ! (4 heures)
Cette intervention aura pour but la création d'une mini-plaidoirie. Les élèves sont invités à défendre ou accuser un personnage de l'œuvre de Victor Hugo. Il s'agit d'aborder, grâce à des outils théâtraux, la structuration d'un discours ou d'une argumentation. L'atelier aboutira par la mise en voix des textes imaginés par les participants.
Le parcours se conclut par un moment de synthèse où les participants peuvent exprimer leurs ressentis.
Il est possible de choisir seulement la rencontre et la représentation.
Chaque intervention est encadrée par deux intervenants pour que la classe puisse être séparée en deux groupes.

INTERVENTIONS (durée totale 4 ou 8 heures)
Temps de rencontre : 2 heures
Temps de représentation et débat : 2 heures
Création d'un mini-discours : 3 h 45 heures
Temps de synthèse : 15 min