Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Le harcèlement de l'école au théâtre Bouboule et Quatzieux

PORTEUR DU PROJET
Nuits Vertes (Compagnie Les)

INTERVENANT(S)
Laetitia BOTELLA, Ismael HABIA, Florent HOUDU

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
2 classes

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
2 700 € (sont inclus les frais d'acquisition de matériel et les frais de déplacement des intervenants jusqu’à 30 km)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une salle de classe dégagée et un parking pour le bus, une prise pour l'alimentation du bus

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
A l’année

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Le Tout Petit Théatre (bus/théatre)

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Le Tout Petit Théatre (bus/théatre)

COORDONNÉS DE L’OPÉRATEUR
Compagnie Les Nuits Vertes
71, rue Edmond ROSTAND
76620 Le Havre
Tel. 06.78.81.30.18
lesnuitsvertes@gmail.com
www.cielesnuitsvertes.com

Dans un premier temps, la compagnie met en place une sensibilisation des élèves au harcèlement scolaire, par le biais d'ateliers de pratique et d'improvisations sur le thème du harcèlement à l'école. Les comédiens sensibilisent les élèves en utilisant différents texte théatraux sur cette question.

Dans un deuxième temps les élèves assistent, dans le bus théatre, à la représentation du spectacle par des comédiens professionnels (qui sont intervenus auprès des élèves auparavant) dans leur établissement ou dans un dispositif mis en place pour les accueillir.

Et enfin, Il s’agit d’organiser, avec la classe qui aura participé au projet, un débat plus approfondi mais toujours ludique et sur cette thématique qu’elle aura abordé pendant la durée du projet.

Objectifs du parcours
- appréhender le jeu de manière ludique, l’écoute de l’autre, la prise de parole, le théatre comme outil pour mieux apprivoiser son corps,
- sensibiliser sans dramatiser les élèves à un sujet important qu’ils peuvent être amenés à rencontrer: le harcèlement à l’école,
- devenir spectateurs, et apporter le théatre dans leur lieu de vie: l’école.

Déroulement
1 jour pour 2 classes
Classe 1
8h-10h : pratique théatrale (jeux, improvisations autour du harcèlement)
Classe 2
10h-12h : pratique théatrale (jeux improvisations autour du harcèlement)
Après-midi
13h30h-14h30 : les élèves de la classe 1 assistent à la représentation + rencontre
15h30-16h30 : les élèves de la classe 2 assistent à la représentation + rencontre

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures (3h par classe))
Temps de découverte : 1 heure (par classe)
Temps de pratique : 1 heure (par classe)
Temps de synthèse : 1 heure (par classe)