Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Le parti d'en rire

PORTEUR DU PROJET
Théâtre du Château d'Eu

INTERVENANTS
Juliette DIDTSCH
Louis de VILLERS
Maxime VILLELEGER (mise en scène, scénographie, jeu)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 350 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
3e

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
Maximum 70 élèves

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Pour les ateliers d'initiation au métier de comédien, 3 salles de classes vidées de leurs tables (garder 1 chaise par élève et 1 pour l'intervenant)

DISPONIBILITES DES INTERVENANTS
A partir de janvier 2020

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Le spectacle et les interventions se déroulent dans le collège.

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Théatre du Chateau de la ville d'Eu
Place Isabelle d'Orléans et Bragance
76260 EU
Justine GOURDON
Chargée des actions culturelles
Tél. 02.35.50.20.97
justine.gourdon@theatreduchateau.fr
http://www.theatreduchateau.fr/

Le Théatre du Chateau d'Eu s'associe à la compagnie Le K afin d'organiser une tournée du spectacle ''Le Parti d'en Rire'' destiné à etre joué en classe

- Le spectacle :''Le Parti d'en rire'', forme mi-radiophonique, mi-théatrale, invite le spectateur à découvrir l'humoriste et comédien de génie Pierre DAC. Francais, Alsacien et Juif, André ISAAC, de son vrai nom, a eu une vie rocambolesque et traversée par les deux Grandes Guerres. Le spectacle retrace les grands moments de la vie de Pierre DAC notamment son role dans la résistance lors de la seconde guerre mondiale.
Des scènes dramatiques entrecoupent l'émission de radio ainsi que des documents historiques, tels que la projection d'images d'archives et la diffusion d'extraits radiophoniques originaux.

Le K joue avec les différentes strates de la théatralité et nous parle de l'Humour comme acte de résistance, tout en questionnant le role des médias dans la pensée collective.

- En amont du spectacle : afin de préparer au mieux la découverte du ''Parti d'en Rire'' par les élèves, les textes du spectacle ainsi qu'un dossier pédagogique sont remis à l'équipe pédagogique, en amont de la représentation - (Textes en liens avec les programmes scolaires - Histoire : guerres mondiales/régimes totalitaires - Français : de la tragédie antique au tragique contemporain - Education civique et citoyenne : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen / tolérance).

L'idée est donc que les élèves puissent prendre connaissance de quelques extraits du texte qui sera interprété, voire si possible, qu'ils les aient étudiés avant d'assister au spectacle.
Le temps d'échanges prévu à l'issue de la représentation sera ainsi d'autant plus constructif.

Objectifs du parcours :
- Offrir aux jeunes spectateurs une possibilité d'appréhender l'histoire sous un autre angle que celui abordé dans les ouvrages scolaires
- Proposer aux élèves de découvrir une forme théatrale dynamique qui les questionne et qui sort des images clichées que l'on peut avoir du théatre
- Donner à réfléchir aux élèves sur différentes thématiques (la justice, la fraternité, la tolérance, le libre-arbitre...)
- Découvrir les métiers du spectacle vivant
- Créer du lien avec le programme scolaire des 3e (Guerres mondiales et régimes totalitaires)
- Initier les élèves au jeu théatral et leur faire découvrir le métier de comédien

Déroulement du parcours :
1- Les élèves assistent à la représentation du spectacle ''Le Parti d'en Rire'' par Le K.
2- Un temps d'échange est organisé entre les comédiens et les élèves, durant 30 minutes, à l'issue de la représentation.
3- Un temps d'initiation au métier de comédien est prévu durant 1h (échauffements du corps et de la voix, exercices de théatre collectifs et individuels, temps d'improvisation en lien avec les thématiques du spectacle). Chaque comédien travaille durant une heure avec un tiers du groupe d'élèves qui a assisté au spectacle.

Equipements necessaires:
- Pour accueillir le spectacle :
Une salle avec, comme espace scénique minimum, les dimensions suivantes 8M (ouverture) x 6M (profondeur) x 3M (hauteur) - Spectacle bi-frontal
La salle doit être entièrement occultée et vidée avant l'arrivée de l'équipe du spectacle
Prévoir un temps de montage de 2h et un temps de démontage de 1h
Prévoir des chaises pour les élèves et 4 prises électriques minimum

INTERVENTIONS (durée totale 2 heures 30)
Temps de découverte : 1 heure 30
Temps de pratique : 1 heure