Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Les pieds dans le plat

PORTEUR DU PROJET
Youle (Compagnie)

INTERVENANT(S)
Mathilde PIERSON
Ulrich N'TOYO
Kévin-Emeric THERY

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 050 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
6e et 5e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Classe entière et/ou plusieurs classes d'un même collège sur le temps de spectacle

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Grande salle pour la représentation
Table pour le banquet et produits alimentaires
Salle de classe pour atelier d'écriture

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
YOULE Compagnie
9 Impasse de la Poudrière
76100 Rouen
Tél. 07.69.13.20.29
youle.production@gmail.com

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Association artistique et culturelle de loi 1901 dont l'artiste Ulrich N'TOYO et l'éducatrice Naima EL QADERY en sont les membres fondateurs.

Objectifs : sensibiliser à l'équilibre alimentaire et à la manière de consommer en partant d'un objet artistique.

Temps de découverte (4h) :
- atelier d'éducation populaire sur la mauvaise alimentation (2h)
- représentation du spectacle ''les pieds dans le plat''(2h). Ce spectacle interroge sur la notion de nourriture (de quoi se nourrit-on ?) et sur les liens entre surproductivité et boulimie, politique et ogritude, humanité et voracité... Un échange sensible est proposé suite à la représentation.

Temps de pratique (4h) :
- petit déjeuner théatralisé, interactif et solidaire (2h). Les élèves sont invités à s'installer autour d'une grande table dressée. Accueillis par une comédienne tenant le role d'une restauratrice, ils explorent les saveurs et le monde de l'alimentation actuelle.
Au menu : dégustation les yeux bandés ; comparaisons gustatives de produits achetés en supermarché et produits frais, locaux, issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable; lectures d'étiquettes et décryptage ; lectures de textes littéraires; quizz sur l'alimentation, l'activité physique, les rythmes et la santé. Au terme de cet atelier est proposé un temps de réflexion sur l'acte même de ''manger''.
- atelier d'écriture et lecture à voix haute (2h). Les élèves sont accompagnés dans l'écriture d'un texte intitulé ''Quoi de neuf dans mon assiette ?''. Puis, ils sont amenés à s'exprimer sur ce parcours par rapport au thème de l'alimentation. Suite à l'écriture, un temps est consacré à l'appréhension de la lecture à voix haute.

Temps de synthèse (2h) :
Les textes des élèves qui le souhaitent sont affichés dans le réfectoire du collège. Les élèves peuvent les lire à haute voix, accompagnés par un intervenant. Pour le bon déroulement de la lecture, les jeunes ont besoin d'une sono, de son système de diffusion et d'un microphone.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 4 heures
Temps de pratique : 4 heures
Temps de synthèse : 2 heures