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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

"Français d'ailleurs" et "En scène" lecture interprétée et dessin/Initiation à la pratique artistique du théâtre

PORTEUR DU PROJET
Spark Compagnie (La)

INTERVENANT(S)
Marie MELLIER, metteure en scène
Nadia SAHALI
Jérôme LEFEVRE, comédiens

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e, 3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Un groupe de 10 élèves

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 900 €

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
1 salle dégagée des tables et chaises
1 salle pouvant recevoir un petit public pour la restitution

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Marie MELLIER
147 rue Saint Hilaire
76000 ROUEN
Tél. 07 83 53 82 50
mariemellier@sparkcompagnie.fr
www.sparkcompagnie.fr

Chaque spectacle de la Spark compagnie est l’occasion de croisements disciplinaires et de rencontres artistiques. Cette année, la compagnie propose des parcours dans lesquels théâtre et arts-plastiques mettent en scène des sujets de société ou des pièces de théâtre.
Afin de familiariser les élèves avec notre univers et aux dispositifs artistiques, une lecture dessinée jouée dans le collège est présentée avec les parcours suivants :

PARCOURS 1 - «Français d’ailleurs».
Lecture interprétée et dessin/ Prise de parole en public.
En parallèle de son spectacle «Réfugié.e.s» (créé en mai 2017 et en tournée en 2017/2018), la Spark Compagnie propose des parcours sur les ouvrages de la collection «Français d’ailleurs». Reprenant le dispositif de narration et de dessin de leur specatcle, les comédiens Nadia Sahali et Jérome Lefèvre (en alternance) et la metteur en scène/plasticienne Marie Mellier encadrent les élèves sur des séances de pratique (exercices et techniques de lecture en public, conception et réalisation de dessins narratifs).
Objectifs du parcours
Découvrir et pratiquer la lecture interprétée accompagnée du dessin. Résumer une histoire en tableaux narratifs et illustrations. Restitution publique. Sensibiliser les élèves à une question de société : l’immigration et leur transmettre une technique de présentation publique simple à réutiliser dans leur cursus scolaire. Croiser une thématique forte et des pratiques artistiques.
Déroulement
Découverte : afin de familiariser les élèves avec le dispositif, une lecture dessinée d’un des albums de la collection «Français d’ailleurs» est réalisée par les artistes de la compagnie dans l’établissement. Le spectacle est suivi d’une discussion avec la classe sur l’immigration en France.
Sélection avec le professeur référent (ou les professeurs dans le cadre d’un EPI) d’un des albums de la collection «Français d’ailleurs».
Séances de pratique : lecture, jeux théâtraux, concentration, initiation à la lecture interprétée, travail sur la compréhension, prise de parole en public, adresse à une assemblée, maitrise de la lecture décalée, résumer en tableaux narratifs l’histoire choisie.
Dessin : sélection des passages à représenter, comment composer une image simple à comprendre, travail sur la simplification du trait et la synthèse du message.
Restitution : présentation devant une ou plusieurs classes.

PARCOURS 2 - En scène!
Initier les élèves d’une classe de 4° ou 3° à la pratique artistique du théâtre.
Déroulement
En concertation avec l’intervenante artistique, une classe de 3° étudie dans le cadre du cours de français un texte de théâtre récent (XXe et XXIe siècles.). C’est un point de départ pour penser les enjeux dramaturgiques de la pièce et explorer sa mise en scène. Le travail artistique donne lieu à une présentation au public du collège.
Une scénographie est conçue dans le cours d’arts plastiques. La mise en jeu est dirigée par l’intervenante artistique, avec les élèves volontaires, sur le temps périscolaire ou sur le temps de stages, en collaboration avec le professeur de lettres.
Ces actions peuvent s’inscrire dans le cadre d’un EPI «création artistique» et participe au Parcours artistique de l’élève.
INTERVENTIONS (durée totale 14 à 22 heures selon le parcours choisi)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 10 heures pour le parcours n°1 ou 20 heures pour le parcours n°2
Temps de synthèse : 2 heures