Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Même pas peur

PORTEUR DU PROJET
Logomotive Théâtre

INTERVENANT(S)
2 (un metteur en scène et une comédienne)

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
6e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
900 € (hors frais de déplacement de l’intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
6

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
De préférence une grande salle vide et éclairée ou prévoir 2 salles de classe (à définir avec le professeur et l’établissement)

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Théâtre des Bains Douches d’Elbeuf sur Seine

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Jean-Paul VIOT
17 rue Théodore Chennevière
76500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 35 78 46 70 ou 06 20 52 74 82
contact@logomotive-theatre.fr
www.logomotive-theatre.fr

Depuis sa création en 1977, la compagnie se consacre principalement au répertoire contemporain. Elle est accueillie par la ville d'Elbeuf sur Seine dans le cadre d'une résidence artistique avec médiation culturelle et anime le théâtre des Bains Douches dans le cadre d'une convention Etat-Région-Département 76 et ville.

La libre et courte adaptation de "Mon prof est un troll" de l'auteur anglais Dennis Kelly offre un magnifique terrain de jeu que la Logomotive Théâtre propose d'investir.
Un changement important vient de se produire dans le collège de Max et d’Alice. Le directeur a été retrouvé dans un bac à sable visiblement victime d’une dépression nerveuse : il ne supportait plus, les “pourquoi” des élèves. Un nouveau directeur est nommé, c’est un troll, il impose sans pitié sa loi aux professeurs et aux élèves.

Vous l'aurez compris, l’auteur utilise l’humour noir et la provocation pour parler légèrement de choses très importantes, à savoir comment réagir face à une situation de contrainte voire de dictature.

La proposition de travail est de mettre l’accent sur la notion de choeur par une mise en lecture et en jeu d'extraits de la pièce. Les extraits choisis pour cet atelier de pratique artistique sont l’occasion de tester toutes sortes de codes de jeu : la narration, la choralité, le jeu burlesque, la sincérité.
L'objectif est de permettre aux élèves de concrétiser dans un espace de jeu les notions d'écoute dans un groupe, d’acceptation et de décision mais aussi de s'interroger sur les évènements qui créent et qui conditionnent la peur.
Modalités d’intervention :
1 - découverte de la pièce par une lecture mise en espace par deux comédiens enchaînant sur une séance d’échange et de travail avec les élèves (2 heures),
2 - deux ateliers de 2 heures avec les élèves et une restitution au sein de la classe suivie d’un échange (4 heures).
Deux intervenants, chaque intervenant prenant chacun en charge un demi-groupe. Nécessité de prévoir deux salles.
INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 4 heures (dont une demi heure de synthèse)