Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Mondes idéaux La dystopie et l'utopie en question

PORTEUR DU PROJET
Morphée (Compagnie)

INTERVENANT(S)
Alexandra HERNANDEZ, metteuse en scène et comédienne

COUT GLOBAL DU PARCOURS
600 € hors frais de déplacements de l'intervenant

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
4e, 3e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Classe entière, (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance)

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Salle de classe ou salle polyvalente

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
MORPHEE Cie
40 quai du Havre
76000 Rouen
Alexandra HERNANDEZ
Tél. 06.78.70.03.18
ciemorphee@gmail.com

DESCRIPTIF DU PARCOURS
La compagnie mène un projet artistique à propos de la question du devenir chez les adolescents.
Ce parcours s'articule autour de l'écriture et de l'initiation au jeu sur le thème du portrait dystopique/utopique.

Objectifs
1. Aborder le théâtre sous toutes ses formes : de l'écriture au jeu, les élèves s'initient aux multiples aspects du théâtre et sont, tour à tour, auteurs et acteurs.
2. Questionner le rapport à soi et au monde : avec les genres utopiques et dystopiques, les élèves sont amenés à questionner leur rapport au monde. Ils ont l'opportunité de développer, créer, s'exprimer, rêver, accuser ou défendre grâce à un débat constructif, leur vision du monde, de soi et de la citoyenneté.

- Séance de découverte (2h) : initiation au vocabulaire issu du théâtre, de l'écriture dramaturgique et constitution des sujets d'écriture liés à un thème principal, le devenir utopique ou dystopique. En partenariat avec l'équipe pédagogique, des extraits d'œuvres théâtrales servent de référence pour leurs productions.
- Séances de pratique : rédaction des textes (2h) et leur mise en lecture théâtralisée (4h). A travers cette initiation, les élèves explorent le plaisir du jeu et expérimentent la rédaction écrite d'une scène de théâtre à partir de leurs propres réflexions sur la question du devenir, projection de soi et/ou du monde dans un futur proche à tendance utopique ou dystopique.
- Séance de restitution (2h): la restitution peut se faire devant d'autres classes du collège et est suivie d'un échange entre la classe participante et les spectateurs.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 2 heures