Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Résister et debout clamer notre liberté

PORTEUR DU PROJET
Morphée (Compagnie)

INTERVENANT(S)
Alexandra HERNANDEZ
Manon RIVIER
(comédiennes)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
900 € hors frais de déplacement de l'intervenant

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
4e, 3e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière, (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance)

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Cie Morphée
40 quai du Havre
76000 Rouen
Tél. 06.78.70.03.18
ciemorphee@gmail.com
Alexandra HERNANDEZ
Tél. 06.78.70.03.18
Manon RIVIER
Tél. 06.19.89.87.88

La compagnie Morphée mène un projet artistique sur la question du devenir chez les adolescents. C'est dans ce cadre que s'inscrit ce parcours.
A partir de grands discours (de SENEQUE à Simone VEIL), les élèves sont initiés à la lecture à voix haute et au plaisir du jeu pour défendre leur vision du monde, ce qui les indigne, ce qui les émeut.

Dans un premier temps, les élèves assistent à un spectacle (1h) ''Résister/ Et debout/ Clamer/ Notre liberté'' :
Dans un monde dans lequel elles ne se reconnaissent pas, où elles ne trouvent pas leur place, deux adolescentes (comédiennes de la compagnie), décident de créer leur idéal de société.
Mais comment rêver ''large'' alors qu'on leur a toujours appris à répondre à des obligations et non à des envies ? Comment fabriquer ce ''monde meilleur'' si nous n'avons pas les outils pour exprimer ce que l'on veut vraiment ? Par où commencer ?En dialoguant avec William SHAKESPEARE, Françoise SAGAN, Wajdi MOUAWAD, Angelica LIDDELL mais aussi SENEQUE ou encore Simone VEIL. A travers les grands discours et les grandes histoires, elles trouveront des voix, leur voie, afin de résister et debout, clamer leur liberté.
Un temps de rencontre et de questions-réponses est mis en place après le spectacle.

Dans un second temps, au cours d'un atelier pratique (6h) mêlant jeux théâtraux et écriture, les élèves spectateurs peuvent à leur tour se questionner sur leur propre monde idéal. Les élèves sont initiés au théâtre et à la lecture à voix haute à partir de jeux théâtraux, de textes issus des grands discours historiques. Ils sont amenés à rédiger leur discours et à l'interpréter lors d'un sketch final.

INTERVENTIONS (durée totale 7 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 5 heures
Temps de synthèse : 1 heure